Anna Garcia/Hilarion de Coste
De SiefarWikiFr
Anne de Saint Barthelemy, carmélite
extrait de la notice de ANNE DE LOBERA DITE DE JESUS.
[II, 838] La vraye pieté de la Mere Anne de Saint Barthelemy fut si éclatante non seulement dans l'Espagne, mais aussi en France, que MM. de Berule, du Val, Gallement, Gaultier, Bertigny, Dom Jean Beaucousin Chartreux, le Pere Pacifique Capucin, et le Grand François de Sales Evéque de Geneve desirans travailler à l'établissement de l'Ordre de sainte Terese en ce Royaume l'envoyerent demander pour venir fonder l'Ordre en France, où elle arriva au mois d'Octobre de l'an 1604. comme j'ay remarqué dans les Eloges de Mademoiselle de Longueville et d'Anne de Jesus (1).
Anne de Saint Barthelemy estant au Monastere de Nostre-Dame des Champs dit de l'Incarnation, les Superieurs luy voulurent donner le voile noir suivant la volonté qu'avoit eue sainte Terese et la Mere Marie de Saint Hierôme: mais cette humble Religieuse avoit constamment refusé d'estre du choeur et témoigné souvent qu'elle desiroit demeurer toûjours avec le voile blanc en sa condition de Soeur Converse. La Venerable Anne de Jesus tres-prudente Religieuse et digne [839] Prieure n'estoit pas de l'avis des Superieurs, et il luy sembloit que l'esprit d'Anne de Saint Barthelemy estoit bien fondé, puis qu'il avoit l'humilité pour sa base, et qu'il n'estoit pas necessaire qu'elle changeast d'estat, ny convenable d'introduire en la Religion, cette translation des Soeurs Layes en Religieuses du Choeur, et l'exhorta de demeurer dans l'estat où sainte Terese l'avoit laissée. Mais elle ignoroit lors, que sainte Terese avoit eu cette volonté, ce qu'ayant appris elle se rangea du costé des Superieurs, du Reverend Pere Coton et des Peres Jesuites, qui aprés avoir fait des prieres pour ce sujet suivirent les sentimens des Superieurs, ensorte que la Venerable Anne se vit obligée de recevoir le voile noir avec un applaudissement universel d'un chacun, mais à son grand regret, troublant par ses soûpirs et ses larmes la joye de l'assistance, qui eut compassion de la voir si affligée pour estre engagée à de grandes obligations par ce subit changement de son estat. Car il est plus mal aisé de persuader les vrays Saints à recevoir les honneurs, que les pecheurs à endurer les travaux.
A méme temps on parla de fonder le Monastere de Pontoise elle fut designée pour Prieure. Ces deux Fondatrices du Carmel François, Mademoiselle de Longueville la conduisit jusques à Saint Denys, pour monstrer l'affection qu'elle portoit à cette nouvelle Religion, et mettre les fondations en credit; et la Demoiselle Acarie la conduisit jusques à Pontoise où le 16. de Janvier de l'an 1605. l'on chanta la premiere Messe, on posa le saint Sacrement, on fit la closture par l'authorité et avec le consentement de Charles de Bourbon Archevéque de Rouen et frere naturel du Roy Henry IV. et la Venerable Anne de Saint Barthelemy donna commencement aux oeuvres pour lesquelles Nostre Seigneur l'avoit envoyée en France: Et bien que les Meres qui vindrent d'Espagne avec Anne de JESUS, sçavoir Isabelle des Anges, Beatrix de la Conception, Leonor de Saint Bernard et Isabelle de Saint Paul, fussent toutes d'un bel esprit, bien fondées en la pratique de Religion et fort prudentes; neantmoins son âge et sa longue experience la firent choisir par dessus les autres, on ne peut pas dire qu'elle fut é-[840]leue faute d'autres, attendu qu'elles ont esté des sujets dignes de plus grandes charges. Nostre Seigneur illustra cette nouvelle Prieure d'un miracle continuel. Elle se faisoit entendre et entendoit les langues étrangeres. La Mere Leonor de Saint Bernard en la vie de la Venerable Anne dit: Toutes les Françoises l'entendirent comme si elle eut parlé François: de maniere qu'elles sortoient du Chapitre aprés avoir ouy ses exhortations rendans mille graces à Dieu, et quasi hors d'elles mémes de contentement, et a esté et est encore avec les Flamandes, que parlant son Espagnol, elles l'entendent toutes, et il est certain qu'elle leur donne de telles instructions et enseignemens en ses Chapitres et ailleurs, que ce n'est pas elle qui parle, mais le Saint Esprit qui parle par sa bouche, par ainsi elle fait un tres-grand fruit aux Religieuses et aux Seculieres qui ont recours à elle en leurs ennuis et en leurs doutes.
La Venerable Anne de JESUS estant allée par le commandement des Superieurs à la fondation du Monastere de Dijon, on designa pour Prieure de celuy de Paris Anne de Saint Barthelemy dont elle s'affligea fort. Les habitans de Pontoise ayant appris cette nouvelle, la voulurent retenir jusqu'à se mettre en armes, ce qui obligea les Superieurs de l'en tirer à minuit avec les habits de l'un de ses neveux qui étudioit lors dans l'Université de Paris.
Estant Prieure des Carmelites de l'Incarnation ou Nostre-Dame des Champs, et Maistresse des Novices, la Venerable Anne de JESUS la voulut mener en Flandre quand elle alla pour fonder aux Pays-bas avec les Meres Beatrix de la Conception, Leonor de Saint Bernard et les autres Religieuses; Anne de Saint Barthelemy le refusa: mais elle ressentit fort son absence, particulierement se voyant privée de la conversation de la Mere Leonor, qui a tousjours esté aprés Dieu son unique consolation: et quand elle se trouva sans aucune Religieuse et personne de connoissance avec qui se pouvoir divertir, Nostre Seigneur s'absenta aussi et la laissa au milieu des seicheresses spirituelles. Il la traita lors comme une femme forte, ainsi il en use souvent envers ses plus grands favoris. La Mere Anne de JESUS qui estoit à Brusselle écrivit à la Mere Anne de Saint Barthelemy, et la pria de la venir trouver; mais un des Superieurs ne luy ayant pas voulu [841] permettre d'y aller, elle s'en excusa derechef, et elle fut envoyée à Tours, pour établir un Monastere qui a pour Fondateur Mr de Fontaine-Marans pere de la Mere Magdelaine de Saint Joseph. Elle retourna à Paris les trois ans achevez, ayant durant ce temps là grandement edifié les habitans de cette ville capitale de la Touraine, reprimé par sa patience l'insolence et les calomnies des heretiques, et assisté par ses prieres plusieurs personnes affligées ou malades, entre autres Mere Eleonor de Bourbon Abbesse de Font-Evraud tante unique du Roy Henry le Grand, laquelle mourut saintement le 26. Mars de l'an 1611.
Anne de Saint Barthelemy estant donc de retour au Monastere des Carmelites de Paris elle eut la consolation suivant son desir de voir l'Ordre des Peres Carmes Déchaussez fondé à Paris et étably en France où elle esperoit que ces Religieux feroient un grand fruit en la mortification et austerité de vie jointe avec la predication et la doctrine. Elle partit de Paris le 6. d'Octobre de l'an 1611. aprés avoir demeuré environ sept ans en ce Royaume. Elle fut receue avec une joye incroyable par les Meres Carmelites du Monastere de Mons en Hainaut qui avoient par l'espace d'un an entier, fait oraison particuliere pour obtenir cette faveur de voir en leur Convent la bien-aymée Compagne de leur Mere sainte Terese. Toutes la respectoient et tenoient comme une Sainte, non seulement par reputation: mais par l'exemple qu'elle donnoit à tous dans la pratique des vertus d'obeissance, d'humilité et de toutes les autres.
(1) Voyez la page 313. du 2. Tome.