Philippe de LAJARTE

6 rue Auguste Lechesne, 14000 Caen, France * pdelajarte@aol.com
PR * Université de Caen * Littérature française, XVIe siècle
Littérature narrative

ARTICLES
– « La vision des arts libéraux dans le troisième livre des Prisons : un humanisme théocentrique », in M. Léonard, X. Leroux & Fr. Roudaut (dir.), Le Lent Bruissement des livres, des rites et de la vie, Paris, H. Champion, 2009.
– « Le singulier, le paradigmatique, l’inorganique : polarités narratives et structure de l’histoire dans les nouvelles de l’Heptaméron“, Revue Elseneur (PU de Caen), 24 (« Le singulier, le contingent, l’inattendu dans le récit factuel et le récit de fiction »), 2009.
– « Amour et passion amoureuse dans l’Heptaméron de Marguerite de Navarre : perspective éthique et perspective pathologique », in F. Lecercle & S. Perrier (dir.), La Poétique des passions à la Renaissance. Mélanges Françoise Charpentier, Paris, H. Champion, 2001.
– « Une autobiographie à géométrie variable : Les Angoysses douloureuses d’Helisenne de Crenne », BHR/Bibliothèque d’Humanisme et Renaissance, LX, 1998, p.297-321.
– « La nouvelle aux frontières du commentaire et du dialogue dans l’Heptaméron de Marguerite de Navarre », in La Nouvelle de langue française aux frontières des autres genres, du Moyen Âge à nos jours, Ottignies, Éditions Quorum, 1997.
– « La passion amoureuse et sa représentation dans la première partie des Angoysses douloureuses d’Helisenne de Crenne », in La Peinture des passions de la Renaissance à l’Àge classique, Saint-Étienne, PUSE, 1995.
– « La structure vocale des psychorécits dans les nouvelles de l’Heptaméron », in M. Tetel (dir.), Les Visages et les voix de Marguerite de Navarre, Paris, Klincksieck, 1995.
– « Autour d’un paradoxe : l’Heptaméron de Marguerite de Navarre et sa correspondance avec Briçonnet », in J. Dauphiné & N. Cazauran (dir.), Marguerite de Navarre, 1492-1992, Mont-de-Marsan, Éd. InterUniversitaires, 1995.
– « Le présent de l’indicatif et ses fonctions textuelles dans les nouvelles de l’Heptaméron », in Narrations brèves, Mélanges de littérature ancienne offerts à Krystyna Kasprzyk, Warszawa, 1993.
– « The voice of the Narrators in Marguerite de Navarre Tale’s », in J.D. Lyons & M. McKinley (dir.), Critical Tales. New Studies of the Heptameron and Early Modern Culture, Philadelphia, University of Pennsylvania Press, 1993.
– « D’une fonction l’autre : pour une pragmatique de la nouvelle dans l’Heptaméron de Marguerite de Navarre », Cahiers Textuel (Université Paris 7), 10, 1992.
– « Christianisme et liberté de pensée dans les ‘Nouvelles’ de Marguerite de Navarre », in H.R. Guggisberg, F. Lestringant & J.-Cl. Margolin (dir.), La Liberté de conscience (XVIe-XVIIe siècles), Genève, Droz, 1991.
– « Des “Nouvelles” de Marguerite de Navarre à La Princesse de Clèves : notes sur quelques transformations de l’écriture narrative de la Renaissance à l’Âge classique », Nouvelle revue du XVIe siècle, 6, 1988.
– « Modes du discours et formes d’altérité dans les “Nouvelles” de Marguerite de Navarre », Littérature, 55, 1984.
– « Le Prologue de l’Heptaméron et le processus de production de l’oeuvre », in L. Sozzi (dir.), La Nouvelle à la Renaissance, Genève, Slatkine, 1981.
– « L’Heptaméron et la naissance du récit moderne », Littérature, 17, 1974.
– « L’Heptaméron et le ficinisme : rapports d’un texte et d’une idéologie », Revue des Sciences Humaines, 147, 1972.

NOTICE
– « Marguerite de Navarre », in B. Didier (dir.), Dictionnaire Universel des Littératures, Paris, PUF, 1994.