Matrimoine: une visibilité des femmes retrouvée
15 décembre, Jardin des Plantes, Café La Baleine (Paris)

Jardin des Plantes, café-restaurant La Baleine, 47 rue Cuvier (Paris 5e), 18h30-20h30

Avec Aurore Evain, Chercheuse indépendante, dramaturge et metteuse en scène
Avec Annie Metz, Conservatrice de la bibliothèque Marguerite Durand
Avec Marie Robert, Commissaire de l’exposition “Qui a peur des femmes photographes?”
Avec Claudine Philippe, Sociologue Maison des femmes de Montreuil

Avec aussi Raphaëlle Legrand, musicologue (Université Paris-Sorbonne) et accordéoniste du groupe “Les Voix rebelles”.

Suite aux manifestations organisées le 19 septembre dernier à Paris par plusieurs collectifs féministes soucieux d’attirer l’attention du public sur les œuvres oubliées par l’histoire des créatrices du passé, notre café-débat aura pour sujet le matrimoine – cette part de notre héritage que l’Histoire a ignoré en constituant le patrimoine de l’humanité. Les actions et créations des femmes des siècles passés, parfois très populaires et fortes en leur temps ont été progressivement effacées par l’écriture androcentrée de l’Histoire. Elles réapparaissent aujourd’hui car les femmes sont de plus en plus nombreuses à revendiquer leur place dans la création artistique. Quant aux historiennes, elles s’engagent dans des travaux de recherche ou mettent en œuvre des efforts de conservation. La diffusion des œuvres des femmes – souvent soutenue par des associations militantes qui en mesurent les enjeux politiques – gagne également du terrain dans les espaces culturels, qu’il s’agisse de littérature, de poésie, de théâtre, de danse, d’architecture, de musique ou d’arts visuels… Les femmes sont majoritaires parmi les usager·e·s des infrastructures culturelles – librairies, théâtres, bibliothèques ou musées… Faisons en sorte qu’elles deviennent aussi celles qui transmettront ce matrimoine aux jeunes générations afin qu’il ne retombe jamais dans l’oubli.

Aurore Evain est autrice, comédienne, metteuse en scène et mène des recherches sur l’histoire des femmes dans le théâtre. Elle a publié L’Apparition des actrices en Europe (Paris, L’Harmattan, 2001) et co-dirige l’anthologie Théâtre de femmes de l’Ancien Régime (Classiques Garnier). Directrice artistique de la Cie La Subversive, elle œuvre à mettre en lumière les pièces des créatrices passées. En 2015, elle a mis en scène Le Favori, tragi-comédie composée en 1665 par Marie-Catherine Desjardins, dite Mme de Villedieu.

Raphaëlle Legrand, musicologue, est professeure à l’Université Paris-Sorbonne où elle enseigne la musique baroque et l’histoire des musiciennes. Elle est co-fondatrice du CReIM (Cercle de Recherche Interdisciplinaire sur les Musiciennes) et membre du comité de direction de l’IEC. Elle a coordonné récemment (avec C. Giron-Panel, S. Granger et B. Porot), Musiciennes en duo, Mères, filles, sœurs ou compagnes d’artistes (PUR, 2015). Elle est accordéoniste du groupe de chant féministe, les Voix rebelles, depuis sa fondation en 2000.

Annie Metz, professeure de lettres classiques puis conservatrice des bibliothèques de la ville de Paris est directrice de la bibliothèque Marguerite Durand depuis 1989 et membre du conseil d’administration des Archives du féminisme. Auteure d’une publication sur M. Durand et la bibliothèque, elle a co-dirigé le Guide des sources de l’histoire du féminisme (PUR 2006) et a été co-commissaire avec Florence Rochefort en 2010 de l’exposition Photo/Femmes /Féminisme 1860-2010: collection de la bibliothèque.

Claudine Philippe, sociologue du genre pendant sa vie professionnelle, se consacre dorénavant à la création artistique (gravure, sérigraphie, photographie). Membre de la Maison des Femmes de Montreuil depuis son ouverture en 2000, elle participe aux activités, notamment culturelles, de celle-ci.

Marie Robert, conservatrice chargée de la collection de photographies au musée d’Orsay, est co-commissaire de deux expositions actuellement présentées dans ce musée : «Qui a peur des femmes photographes ? (1918-1945)» et «Splendeurs et misères. Images de la prostitution (1850-1910)». Elle travaille sur les liens entre photographie et cinéma, ainsi que sur le rôle des femmes dans ces deux médias. Elle a été responsable de divers accrochages de la collection de photographies au musée d’Orsay et co-commissaire avec Isabelle Cahn de l’exposition «Misia, Reine de Paris» en 2012. Elle enseigne l’histoire de la photographie (cours organique) à l’École du Louvre.