Marie SAINT MARTIN

France * saintmartin.marie@orange.fr

Enseignante * CRLC / CERÉdi * Littérature comparée * Antiquité – XVIe-XVIIIe siècles

 Études de réception, littérature et représentations sociales, théâtre et théorie du genre théâtral

OUVRAGE

L’Urne et le rossignol, représentations d’Électre, antiques et modernes, Paris, Classiques Garnier, 2019.
– (direction de numéro de revue avec Adeline Lionetto) Jodelle, Didon se sacrifiant, Le Verger, n°V, 2014.

ARTICLES

– « Clytemnestre en spectacle : monstre idéologique, monstre esthétique », Communication présentée au colloque sur le Spectacle du crime féminin sur la scène et dans le cinéma européens, organisé à l’Université de Rouen par Ariane Ferry et Sandra Provini (actes à paraître)

– « Une mère au pouvoir : aspects politiques des réécritures d’Agamemnon en Europe, de la Grèce antique au XVIIIe siècle », Communication à la Journée d’études Représentations négatives de la femme au pouvoir, organisée par Agnès Cousson et Elizabeth Mullen à l’Université de Bretagne Ouest (actes à paraître). [Cet article interroge la masculinité problématique d’Hippolyte, en fonction de ses relations avec ses différentes contreparties féminines.]
– « Un héros “tout hérissé des épines du grec” : fortunes d’Hippolyte dans le théâtre classique français », Communication à la journée d’études Cartographie du masculin, de la Renaissance aux Lumières, organisée par Anne Debrosse et Caroline Fischer, Université de Pau et des Pays de l’Adour (Actes à paraître chez Garnier)
– « Qu’il nous traine par terre, et face despiteux / De nos calamitez un spectacle honteux » : construction et mise en spectacle dans La Troade de Robert Garnier, Le Verger, Numéro spécial sur Hippolyte et La Troade de Robert Garnier (agrégation 2020) [L’article s’interroge sur le traitement différencié du personnage d’Hécube, en fonction des dramaturges, et tente de l’articuler à la mise en place d’une définition esthétique nouvelle du genre tragique.]
– « La réception française de l’Elektra d’Hofmannsthal : une rencontre manquée avec la psychanalyse », L’ombre d’un doute : Nuances et détours de l’interprétation, sous la direction de Emmanuelle Hénin et Clotilde Thouret, Paris, Editions des Archives contemporaines, 2019, p. 263-276.
« Les seins de Clytemnestre : de la nourriture au sentiment de maternité », Le Verger, Numéro spécial sur le Corps des femmes.
– « “L’éloquence sans art, sans travail et sans peine” : quelle autorité pour un public de marginales ? », dans Autorité et marginalité sur les scènes européennes (XVIIe–XVIIIe siècles), dir. Zoé Schweitzer et Christelle Bahier-Porte, Paris, Garnier, 2017, p. 189-206.
– « Les sœurs d’Electre. Le laboratoire dramatique de Corneille », dans Le Comparatisme comme approche critique, t. I, Affronter l’Ancien, Paris, Garnier, 2017, p. 217-234.
– « “Mais que faire ? Pyrrhus n’avait pas lu nos romans.” Le rapport à l’auctoritas des Anciens dans les préfaces des traductions et adaptations du théâtre grec : de la soumission à la contestation », dans Le Paratexte théâtral face à l’auctoritas : entre soumission et subversion, Regards croisés en Italie, France et Espagne aux XVIe et XVIIe siècles, dir. Jean-François Lattarico, Philippe Meunier, Zoé Schweitzer, Sandrine Blondet et Marc Vuillermoz, Chambéry, Université Savoie-Mont-Blanc, 2016, p. 107-121. [L’article met en valeur la rhétorique genrée attachée au couple goût/autorité, et la manière dont la formulation d’un jugement de goût typiquement féminin, libéré de la connaissance des Anciens, permet de reconduire l’assignation à l’ignorance imposée aux femmes.]
– « Le monstrum et la gallina : figures féminines dans l’Agamemnon de Stanley », dans Traductions savantes en latin, dir. Malika Bastin-Hammou, Anabases, 21, 2015, p. 45-59.
– « Amour filial et matricide : les apories du mythe d’Electre sur la scène entre 1750 et 1825 », dans Les Relations familiales entre générations dans le théâtre européen (1750-1850), sous la direction de Françoise Le Borgne et Fanny Platelle, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2014, p. 287-304.
– « Pourpoint et haut de chausses : de l’héroïsme à la virilité, les femmes à la conquête du masculin », Méthode !, 2013, p. 279-293.
– « “Une moralité composée des grandes calamitez” : Lazare de Baïf et l’Électre de Sophocle », Le Verger, Herbes folles, décembre 2013.
– « De l’“horreur” à la “compassion” : Électre, “une viande trop dure” pour les scènes parisiennes ? », Communication au séminaire de jeunes chercheurs « L’effet propre de la tragédie » de l’humanisme aux Lumières (Paris XIII, 29 septembre 2012), publication des actes sur le site de Lyon 2 – Louis Lumière.
– « “Douce, foible, délicate” : le problème de la fille vaillante dans les tragédies à sujet grec aux XVIIe et XVIIIe siècles », Communication à la journée doctorale de l’ED III Féminin et masculin en littérature (Paris-Sorbonne, 23 juin 2012), publication des actes sur le site de Paris-Sorbonne.
– « Électre et les bienséances : de la traduction à l’adaptation », dans Philologie et théâtre : raduire, commenter, interpréter le théâtre antique en Europe (XVe-XVIIIe siècle), sous la direction de Véronique Lochert et Zoé Schweitzer, Amsterdam, Rodopi, 2012, p. 175-189.
– « Les indices de la reconnaissance entre Électre et Oreste : entre signification sociale et portée dramatique », dans Artes ad humanitatem, sous la direction de E. Borrell Vidal et P. Gómez Cardó, Barcelone, SEEC – Diputació de Tarragona, 2010, Vol. I, p.177-185.

NOTICES

– Articles « Électre » et « Clytemnestre » du Dictionnaire des femmes de l’Ancien Régime, éd. SIÉFAR, 2012.

COMPTES RENDUS

– Recension de l’édition d’Antigone de Jean-Antoine de Baïf par Monique Mund-Dopchie, Paris, Honoré Champion, 2016, pour la Revue d’Histoire littéraire de la France.

DIVERS

– Organisation d’une journée d’études D’Adonis à Alexandre : cartographie du masculin, bilan et perspectives (De l’outil gender appliqué aux textes anciens – l’anachronisme dans l’analyse littéraire), en collaboration avec Anne Debrosse et Véronique Gély, Université de Paris-Sorbonne (Actes à paraître chez Garnier en 2020)
– Organisation d’un colloque international D’Adonis à Alexandre, Cartographie du masculin de la Renaissance aux Lumières, en collaboration avec Anne Debrosse, Aurélia Tamburini et Véronique Gély, Université de Paris-Sorbonne (Actes à paraître chez Garnier)
– Animation du séminaire Chorea consacré aux représentations du masculin au XVIe siècle, à l’Université de Paris-Sorbonne