Littéraire. Pour Alain Viala
En souscription jusqu’au 1er juin 2018

Littéraire-PourAV-e1517136146287Contributions réunies par Marine Roussillon, Sylvaine Guyot, Dominic Glynn et Marie-Madeleine Fragonard. Avec la participation de plusieurs membres de la SIEFAR.

Artois Presses Université, 2 volumes, 757 pages.

En souscription jusqu’au 1er juin 2018 : 50 €

au-delà : 64 €  

Parution en septembre 2018

Comment rendre hommage à Alain Viala, à la fécondité de ses travaux, à l’inventivité de son œuvre, sans le transformer en académicien empaillé ? Plus de 75 contributeurs enthousiastes ont donné à leur hommage des formes choisies, entre le poème, le témoignage affectueux et la réflexion érudite. L’ensemble est ponctué de quelques textes d’Alain Viala, qui dessinent un parcours, menant des postures d’écrivains qui font la dynamique centrale du champ littéraire jusqu’aux bizarreries qui occupent les marges de ce champ. Ce trajet suit le fil des opérations critiques qui ont marqué de manière décisive la pratique des études littéraires : historiciser la littérature, mettre à jour les mécanismes de la valeur, exhiber les tensions, traverser les frontières, s’engager… Le trajet d’une révolution qui refuse (l’histoire littéraire des grands hommes), revendique (une méthode), désordonne et brouille (pour créer du nouveau). 

Professeur à Paris puis à Oxford, Alain Viala a profondément renouvelé l’approche des faits littéraires par ses ouvrages – Naissance de l’écrivain, Racine. La stratégie du caméléonLa France galante… – et les travaux collectifs qu’il a co-dirigés – Dictionnaire du littéraireHistoire du théâtre français… – ainsi que par son désir de transmettre et son engagement. 

Table des matières et bon de commande en souscription