Institut du Genre : Prix de thèse, appel 2022
Prix de thèse, avant le 31 mai 2022

Pour soutenir la jeune recherche et encourager la diffusion des connaissances dans le domaine du genre et des sexualités, l’Institut du Genre lance la campagne 2022 du prix de thèse.

Le prix s’adresse à tou·te·s les docteur·e·s ayant soutenu une thèse en 2021 dans le domaine des Lettres, Arts, Sciences Humaines et Sociales dans un établissement partenaire de l’Institut du Genre (voir la liste des partenaires institutionnels de l’institut).

Le prix est doté de 7 000 euros. Il pourra être partagé entre deux lauréat·e·s.

Les lauréat·e·s seront invité·e·s à présenter leurs travaux lors de la remise officielle du prix par une personnalité scientifique, sur le campus Condorcet.

Modalités de participation :

Les candidat·e·s déposeront auprès de l’Institut du Genre un dossier complet exclusivement sous format .pdf, composé obligatoirement des pièces suivantes (si ces pièces ne sont pas fournies, le dossier sera déclaré irrecevable) :

  • Le formulaire de candidature complété (document à télécharger ci-dessous et à compléter)
  • Un curriculum vitae (1 page)
  • Un résumé de la thèse (5 000 signes maximum)
  • Le rapport de soutenance

La thèse qui devra être mise à disposition sous format électronique : les candidat·e·s signaleront dans leur message de candidature l’URL de la page sur tel.archives-ouvertes.fr (HAL) où figure leur thèse. Si la thèse figure sur une autre plateforme, le lien devra être activé impérativement jusqu’au début octobre 2022.

Attention : si la thèse est rédigée dans une langue autre que le français, un résumé de 50 pages en langue française devra obligatoirement être joint à la thèse.

Tout dossier incomplet sera déclaré irrecevable.

Après examen de leur recevabilité, la liste des candidat·e·s sera affichée sur le site de l’IdG.

Toutes les candidatures valides seront examinées par le Conseil scientifique de l’Institut du Genre qui élira les lauréat·e·s lors de sa réunion de l’automne.

Critères de sélection des projets :

  • la qualité de l’apport aux études de genre
  • l’originalité du sujet et de la démarche scientifique
  • le caractère interdisciplinaire de la démarche scientifique (sans que ce critère soit exclusif)
  • la qualité d’écriture en vue de la publication
  • l’intérêt pour l’ensemble du champ

Les dossiers sont à déposer auprès de l’Institut du Genre par voie électronique entre le 15 avril et le 31 mai 2022 minuit à l’adresse : sg-gis-idgenre@mshparisnord.fr

Appel complet, dépôt de candidature