Contes des fées, de Marie-Catherine d’Aulnoy
Guyancourt, 14-16 avril 2022

Ferme de Bel Ebat – Théâtre de Guyancourt

Par la Compagnie la Subversive – nouvelle création

Trois fées sorties d’un livre ressuscitent Belle aux cheveux d’or, Avenant et son fidèle chien Cabriole, et la mystérieuse Chatte blanche, sous la plume de la plus prolifique conteuse du Grand Siècle, au son des compositrices de l’époque.

En 1697, la baronne Marie-Catherine d’Aulnoy publie ses 4 volumes des Contes des Fées, dans lesquels se trouvent certains des plus grands chefs-d’œuvre du genre.

La metteuse en scène Aurore Evain restaure la mémoire oubliée de cette autrice et redonne à ses pépites littéraires l’éclat qui leur avait été ravi des siècles durant.

Ce spectacle musical conte, avec facétie, les aventures de ces héroïnes métamorphosées en animaux et de leur courageux prétendants.

La métamorphose animale est au coeur des contes de Marie-Catherine d’Aulnoy : elle ouvre la porte des rêves, déclenche les épreuves initiatiques, permet la mise en abîme de ce monde fantasque, où le grand et le petit se rejoignent au gré des humeurs de ses fées. Bien éloignées des créatures douces et bienveillantes que l’on imagine souvent, elles sont les agentes de ces métamorphoses parodiques, qui permettent à l’autrice de tisser la satire de son temps et de mettre en avant la puissance de ses jeunes héroïnes, savantes et princesses régnantes.

Pour servir son esprit mordant et sa flamboyance stylistique, ces trois fées réconcilieront classique et modernité, clownerie et poésie, dans un univers décalé, pailleté et coloré inspiré de Tim Burton, Arcimboldo et Vivienne Westwood…

Mise en scène : Aurore Evain

Direction musicale : Amal Allaoui

Avec Nathalie Bourg, Amal Allaoui (chant, flûte), Alice Trocellier (viole de gambe)

Musique : Élisabeth Jacquet de la Guerre, Mademoiselle Guédon de Presles, Mademoiselle de Menetou, Julie Pinel, Colette Magny…

Costumes : Tanya Artioli

Scénographie : Carmen Mariscal

Coproduction Ferme de Bel Ebat – Théâtre de Guyancourt / Les Mouvements de l’âme. Avec le soutien du Théâtre des Îlets – CDN de Montluçon et des éditions Talents Hauts.


A partir de 6 ans.

Séances scolaires : jeudi 14 et vendredi 15 avril à 9h45 et 14h15

Tout public : 16 avril à 18h

Lieu : Auditorium de La Batterie, Guyancourt (Yvelines)

Plus d’informations : https://www.lafermedebelebat.fr/evenement/conte-des-fees/