Anne de France, femme de pouvoir, princesse des arts
Moulins (Allier), du 18 mars au 18 septembre 2022

Le musée Anne-de-Beaujeu propose la première exposition majeure consacrée à Anne de France.
Du 18 mars au 18 septembre 2022, le musée départemental de l’Allier programme une exposition entièrement dédiée à Anne de France en dévoilant le rayonnement extraordinaire de cette femme de pouvoir et mécène à l’aube de la Renaissance, qui n’a encore jamais fait l’objet d’une rétrospective de grande envergure.

Voir le site

Anne de France, une grande princesse au pouvoir

Née vers 1461, cette fille aînée du roi Louis XI et de la reine Charlotte de Savoie a épousé Pierre de Beaujeu, duc de Bourbonnais et d’Auvergne dès 1488.
À la mort de son père en 1483, elle s’impose au pouvoir, gouvernant le royaume en quasi régente pour seconder son jeune frère, le roi Charles VIII, trop jeune pour régner seul. Sans être reine de France, elle dispose d’un pouvoir inégalé.

Anne de France influence le souverain jusqu’à la mort de ce dernier en 1498 et demeure une princesse incontournable à la cour de France sous les règnes de Louis XII et de François Ier.
Femme de pouvoir, mécène avisée, éducatrice modèle et femme de lettres, Anne de France est l’une des personnalités marquantes de la fin du 15e et du début du 16e siècle. L’exposition ambitionne de dévoiler au public deux facettes trop peu connues d’Anne de France: sa puissance politique et l’influence qu’elle a exercée sur de très nombreuses reines, princesses et nobles dames de la Renaissance en France et en Europe.

La rétrospective accordera également toute sa place à la commande artistique de la princesse qui domina et influença les arts dès la fin du 15e siècle. Son goût pour les enluminures, la peinture, les tapisseries, les émaux, l’orfèvrerie et son grand intérêt pour les livres ont constitué un élément décisif de l’introduction de l’art de la Renaissance italienne en France.

En sa cour ducale de Moulins, elle s’est entourée de grands artistes tels que Jean Colombe, Jean Hey, Jean de Chartres ainsi que d’artistes italiens.

La capitale du duché de Bourbon est ainsi devenue sous son influence la première cour française à développer l’art de la Renaissance italienne, comme en témoignent les formes architecturales du pavillon qui abrite aujourd’hui le musée Anne-de-Beaujeu.

Les rendez-vous à ne pas manquer

Pour tout renseignements : 04 70 20 48 47

Visites commentées de l’exposition

– Mercredi 4 mai à 10 h 30
– Dimanche 15 mai à 15 h 30
– Mercredi 18 mai à 10 h30
– Dimanche 12 juin à 15 h 30

Réservation conseillée / Plein tarif : 8 € ; tarif réduit : 4 € ; gratuit pour les -16 ans.

Conférence – Les femmes à la Renaissance

– Mercredi 25 mai à 18 h

Mme Aubrée David-Chapy, commissaire scientifique de l’exposition connait tous les secrets de la duchesse et vous donne rendez-vous pour cette conférence pleine d’histoire, de femmes et de pouvoir.

Considérée comme l’une des femmes les plus inspirantes de son temps, Anne-de-France a déployée son pouvoir sous des formes politiques, symbolique et littéraire, ce qui a fait d’elle l’une des princesses les plus remarquable de l’Europe des années 1500.

Conférence – Trésors enluminés des ducs et duchesses de Bourbon

– Mercredi 6 juillet à 18 h

Conférence autour des six manuscrits de l’exposition Dans les collections de la BnF. Par Maxence Hermant, conservateur des bibliothèques, Bibliothèque nationale de France, département des Manuscrits, commissaire de l’exposition.

Tarif : droit d’entrée du musée, nombre de places limité,
réservation par téléphone au 04 70 20 48 47