Marie-Gabrielle Capet

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Marie-Gabrielle Capet
Dénomination(s) Mademoiselle Capet
Biographie
Date de naissance 1761
Date de décès 1818
Notice(s) dans dictionnaire(s) ancien(s)


Notice de Vivian P. Cameron, 2004

Née à Lyon le 6 septembre 1761, Marie-Gabrielle Capet est la fille d'un domestique. Sa première formation artistique demeure inconnue, mais elle est élève d'Adélaïde Labille-Guiard à Paris en 1781, lorsque certains de ses pastels et un dessin apparaissent à l'Exposition de la Jeunesse. Deux ans plus tard, elle a développé ses talents dans la peinture à l'huile. Parmi ses oeuvres de jeunesse, ses deux Autoportraits à l'huile (1783-1784) sont remarquables. Dans le premier, l'artiste, baissant les yeux sur le spectateur, s'apprête à dessiner sur une toile avec un morceau de craie. Dans l'autre, munie d'une palette et de pinceaux, elle peint le portrait d'un modèle masculin. Jusqu'en 1785, ses oeuvres sont présentées à l'Exposition de la Jeunesse, mais en 1785, elle envoie deux portraits d'officiers au Salon de la Correspondance; un pastel y est exposé l'année suivante. En raison, peut-être, d'une critique favorable, ou grâce à des contacts établis en tant qu'assistante de Labille-Guiard, elle commence à recevoir des commandes. Parmi ses modèles se trouvent Madame Longrois, épouse de l'intendant de Fontainebleau, le Révérend Père Moisset, supérieur général de l'Oratoire, et des membres de la famille royale, parmi lesquels Madame Adélaïde et Madame Victoire, dont Labille-Guiard avait peint les portraits.

Au Salon de 1791, Capet expose des miniatures, qu'elle continue à produire tout le reste de sa carrière. Le revenu de ces oeuvres vient s'ajouter au logement fourni par Labille-Guiard, avec laquelle elle a vécu tout au long de sa vie artistique, même après le mariage de cette dernière avec le peintre François Vincent en 1800. À partir de 1795, elle présente aussi des pastels et des tableaux à l'huile aux Salons. Bon nombre de ses portraits au pastel étaient des commandes de particuliers, comme ceux d'Etienne Elias, de l'avocat Pierre-Nicolas Berryer et du dramaturge et membre du Tribunat Marie-Joseph Chénier. De même que beaucoup de portraitistes, Capet a representé d'autres artistes, dont Vien, Suvée, Houdon, Pallière, Meynier, Vincent et Labille-Guiard. D'ailleurs, la Commission des Artistes l'a récompensée d'une mention honorable pour sa grande miniature de Houdon, comme pour celle de sa mère, présentée au Salon de 1801.

Dans les années 1800, ses modèles comptent des officiers, des fonctionnaires des colonies et même une "dame du palais" de la reine d'Espagne. Elle réalise aussi une grande scène d'intérieur, à l'huile (Salon de 1808), qui montre Madame Vincent (auparavant Labille-Guiard, morte en 1803) dans son atelier, réalisant le portrait du peintre et sénateur Vien (le maître de Vincent), en présence de membres de la famille Vien, d'élèves, mais aussi de Vincent (le propre maître de Labille-Guiard) et de ses élèves. Capet est elle-même présente, chargeant la palette de Labille-Guiard. Ce portrait de groupe est ainsi une véritable généalogie de la famille artistique de Capet. Au Salon de 1814, Capet inclut son premier essai de peinture d'histoire, une représentation mythologique d'Hygie, déesse de la Santé, qu'elle offrit au docteur Moreau de la Sarthe. Elle meurt à Paris le 1er novembre 1818.

Aussi habile dans le pastel, la peinture à l'huile et la miniature, Capet rend avec brio les textures de ses sujets: chair, fourrure, satin, dentelle et autres. Ses oeuvres étaient louées pour leur véracité comme pour la fraîcheur de leur coloris. Elle sait capter la ressemblance et la vitalité de chaque individu, particulièrement dans des oeuvres comme Christian-Georg von Schantz, Madame Martin de Lesseps, Marie-Joseph Chénier, et Le Peintre Charles Meynier. Souvent le modèle a l'air temporairement détourné d'une activité, comme Le Graveur Miger, où le modèle marque sa page dans un recueil de gravures; ou encore le Portrait de femme (1802), où la femme magnifiquement vêtue, munie d'un arrosoir, cesse d'arroser ses pensées pour fixer le spectateur; ou aussi les autoportraits de Capet. La récente acquisition par la Neue Pinakothek de Munich du tableau représentant Labille-Guiard dans son atelier (Salon de 1808) et les articles qui ont suivi au sujet de cette oeuvre, ont attiré l'attention davantage sur cette artiste méconnue.

(traduction Sandrine Lely)

Oeuvres

- 1781 (Exposition de la Jeunesse) : Une Tête. Dessin. Non localisé.
- 1781 : Portrait d'Homme. Pastel -- Doria (voir infra), Capet, fig.4.
- 1782 (Exposition de la Jeunesse) : Portrait d'homme. Pastel. Non localisé.
- 1782 (Exposition de la Jeunesse) : Une Personne qui rit. Pastel. Non localisé.
- 1783? (Exposition de la Jeunesse) : Mlle Capet. Huile sur toile. Tokyo, National Museum of Western Art -- Annual Bulletin of The National Museum of Western Art, Tokyo, April 2001-March 2002, no 36
- 1784 (Exposition de la Jeunesse) : Plusieurs portraits. Non localisés.
- 1784 : Portrait de jeune femme. Miniature sur ivoire -- vente Christie's International, Genève, 16 novembre 1993, no 192.
- 1784 (Exposition de la jeunesse) : Mlle Capet. Huile sur toile -- Doria (voir infra), fig.2.
- 1785 (Exposition de la Jeunesse) : Portraits. Non localisés.
- 1785 (Salon de la correspondance, no 24) : Marquis de Vauborel. Peinture. Non localisée.
- 1785 (Salon de la correspondance, no 25) : Portrait d'homme. Peinture. Non localisée.
- 1785 : Anne-Félicité Grésille, épouse Longrois. Pastel. Versailles, Musée National du Château -- Xavier Salmon, Les Pastels. Musée National du Château de Versailles, Paris, Réunion des Musées Nationaux, 1997, p.53.
- 1785 : Portrait d'une femme artiste. Miniature. Non localisée -- Doria (voir infra), fig.42.
- 1785 : Marie-François Griois. Non localisé.
- 1786 (Salon de la correspondance) : Portrait d'un officier. Pastel. Non localisé.
- 1786 : Prétendu portrait de Mlle Capet. Miniature sur ivoire. Non localisée -- Doria (voir infra), fig.39.
- 1786 : Le Reverend Père Moisset. Huile sur toile. Non localisée -- une gravure d'après cette oeuvre dans Doria (Ibid.), fig.50.
- 1787 : Le Comte des Sources. Miniature sur ivoire. Non localisée -- Doria (Ibid.), fig.41.
- 1787 : La Comtesse Ridau. Miniature sur ivoire Non localisée -- Doria (Ibid.), fig.40.
- 1787 : Mme Adélaïde de France. Dessin. Non localisé -- Doria (Ibid.), fig.49.
- 1787 : Mme Victoire de France. Dessin Non localisé -- Doria (Ibid.), fig.50.
- 1787 : Mme Elisabeth de France. Miniature sur boîte. Paris, Louvre, Cabinet des dessins -- Doria (Ibid.), fig.38.
- 1787 : Mme Elisabeth de France. Miniature sur boîte, réplique. Non localisée.
- 1787 : Mme Labille-Guiard. Miniature. Paris? -- Doria (voir infra), fig.22.
- 1787 : Portrait de Femme. Peinture. Non localisée.
- 1788 : Portrait d'Homme. Peinture. Non localisée.
- 1788 : Portrait de Femme. Miniature sur ivoire. Non localisée.
- 1788 : Buffon. Miniature. Non localisée.
- 1791 (Salon no 535) : Portraits. Miniatures. Non localisées.
- 1791 (Salon no 535) : Portrait d'Homme. Miniature. Non Localisée.
- 1791 : La Princesse de Caraman-Chimay. Miniature. Non localisée.
- 1792 : Louis XVII. Miniature. Non localisée -- Doria (voir infra), fig.20.
- 1793 : Perroquets. Peinture? Non localisée.
- 1793 : Femme et enfant. Miniature sur ivoire. Kansas City, William Nelson Gallery and Atkins Museum of Fine Arts -- Burlington Magazine, v.119, April 1977, p.xlix.
- 1794 : Portrait d'une jeune femme. Miniature sur ivoire. Paris, Louvre -- Pierrette Jean-Richard, Inventaire des Miniatures sur ivoire conservées au Cabinet des Dessins. Musée du Louvre et Musée d'Orsay, Paris, Réunion des Musées Nationaux, 1994, p.65, fig.83.
- 1794 : Portrait de Femme. Miniature sur ivoire. Non localisée.
- 1794 : Mme Saint-Huberty. Miniature. New York, Pierpont Morgan Library.
- 1795 (Salon no 62) : Plusieurs portraits sous le même numéro. Non localisés.
- 1795 (Salon no 63) : Miniatures.
- 1795? :Portrait d'une jeune femme en demi-deuil. Miniature (attribuée) -- Nathalie Lemoine-Bouchard, Les Miniatures. Musée Cognacq-Jay. Musée du XVIIIe siècle de la Ville de Paris, Paris, Musée de la Ville de Paris, 2002, p.57, fig.17.
- 1795 : Portrait d'homme. Miniature sur ivoire. Non localisée -- Doria (voir infra), fig.44.
- 1795 : Elias. Pastel. Non localisé -- Doria (Ibid.), fig.7.
- 1795 : Elias, Pastel. Non localisé -- Doria (Ibid.), fig.47.
- 1795 : Portrait de Femme. Miniature. Non localisée -- Doria (Ibid.), fig.45.
- 1795? : Self-Portrait. Chalk drawing. Collection Jeffrey E. Horvitz -- Alvin L. Clark, Jr., ed., Mastery & Elegance. Two Centuries of French Drawings from the Collection of Jeffrey E. Horvitz. Cambridge, Mass., Harvard University Art Museums, 1998, no 106, p.326-7.
- 1796 : Mlle. Capet. Miniature. Non localisée -- Doria (voir infra), fig.46.
- 1796 : Knoderer. Miniature sur ivoire. Non localisée.
- 1796 : Portrait d'homme. Miniature sur ivoire. Cleveland Museum of Art --Doria (voir infra), fig.34.
- 1796 : Portrait d'homme. Miniature. Stockholm, Musée National -- Doria (Ibid.), fig.33.
- 1796 : Christian-Georg von Schantz. Miniature sur ivoire. Stockholm, National Museum -- Harris et Nochlin, Women Artists (voir infra), p.196, fig.62.
- 1796 : Portrait d'homme. Miniature. Non localisée -- Doria (voir infra), fig.36.
- 1796 : Portrait de Femme. Miniature. Non localisée -- Doria (Ibid.), fig.35.
- 1797 : Knoderer. Miniature sur ivoire. Non localisée.
- 1797 : Berryer. Pastel. Paris, Palais de Justice -- Doria (voir infra), fig.6.
- 1797 : Portrait d'homme. Pastel. Paris, Musée Marmottan -- Doria (Ibid.), fig.8.
- 1798 (Salon no 72) : Madame F***. Miniature. Non localisée.
- 1798 (Salon no 72) : Mme Labille-Guiard. Miniature. Non localisée.
- 1798 (Salon no 72) : Portraits en miniature. Non localisés.
- 1798 (Salon no 72?) : Portrait présumé du peintre Etienne Pallière. Miniature. Paris, Louvre -- Jean-Richard, Inventaire des Miniatures (voir supra), p.66, fig.84.
- 1798 : Portrait de Femme. Miniature sur ivoire. Non localisée -- Doria (voir infra), fig.21.
- 1798 (Salon no 72) : Portrait de François-André Vincent. Miniature. Non localisée -- Doria (Ibid.), fig.28.
- 1798 : Portrait de Vincent. Miniature, replica. Non localisée -- Doria (Ibid.), fig.29.
- 1798 : Portrait de Femme. Miniature sur ivoire. Non localisée.
- 1798 : Mlle Capet. Miniature. Non localisée -- Doria (voir infra), fig.31.
- 1798? : Portrait de Marie-Joseph Chénier. Pastel. Stanford Museum -- Lorenz Eitner, Betsy G. Fryberger et Carol M. Osborne, The Drawing Collection. Stanford University Museum of Art, Stanford, Stanford University Museum of Art, 1993, p.89, cat. no 96.
- 1799 (Salon no 702) : Portrait du C. Suvée, peintre, professeur de l'Ecole, etc. Pastel. Non localisé.
- 1799 (Salon no 703) : Plusieurs portraits. Pastels. Non localisés.
- 1799 (Salon no 704) : Portrait de la Cne D***, tenant dans ses bras son enfant. Miniature. Non localisée.
- 1799 (Salon no 705) : Portrait du C. Suvée, peintre. Miniature. Non localisée.
- 1799 (Salon no 706) : Portrait du C. Mesnier(sic), peintre. Miniature. Non localisée.
- 1799 (Salon no 703?) : Portrait du C. Meynier. Pastel. Paris, École nationale des Beaux-Arts -- Doria (voir infra), fig.12.
- 1799 (Salon no 707) : Plusieurs portraits. Miniatures. Non localisées.
- 1799 : Portrait de jeune femme. Gouache. Dijon, Musée des Beaux-Arts -- Catalogue des Pastels-Gouaches Miniatures. Musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon, Palais des Etats de Bourgogne, 1972, no 154, pl.XX.
- 1800 (Salon no 65) : Portrait de Madame D***, tenant son enfant dans ses bras. Non localisé.
- 1800 (Salon no 66) : Portrait de Mademoiselle Mars ainée, artiste du Théâtre de la République. Miniature. Paris, Louvre -- Jean-Richard, Inventaire des Miniatures (voir supra), p.67, fig.85.
- 1800 (Salon no 67) : Portrait du C. Houdon, sculpteur, membre de l'Institut national, travaillant un bronze de Voltaire. Miniature, quart de nature. Non localisée.
- 1800 (Salon no 68) : Portrait d'une femme âgée tenant un livre. Miniature. Non localisée. - 1800 (Salon no 69) : Plusieurs portraits. Non localisés.
- 1800? : Portrait présumé de Madame Marie-Alexandre Vincent et de son fils, André. Gouache (attribuée). Paris, Musée Cognacq-Jay -- Les Femmes au temps de la Révolution française, Bruxelles, Banque Bruxelles Lambert, 1989, p.160, fig.74.
- 1801 (Salon no 50) : Portrait du citoyen Houdon, Sculpteur, membre de l'Institut National, travaillant un buste de Voltaire. Miniature, stolen from Musée de Caen -- Doria (voir infra), fig.17.
- 1801 (Salon no 51) : La mère de l'auteur. Grande miniature. Non localisée.
- 1801 : Portrait de Demetz. Pastel. Non localisé -- Doria (voir infra), fig.9.
- 1802 (Salon no 42) : Portrait de Mme Saint Fal, tenant sa fille assise sur ses genoux. Pastel. Non localisé.
- 1802 (Salon no 43) : Plusieurs portraits. Miniatures. Non localisées.
- 1802 (Salon no 44) : Portrait du cit. Pallière, peintre. Pastel. Non localisé.
- 1802 : Portrait de Pallière?. Miniature. Non localisée -- Doria (voir infra), fig.27.
- 1802 : Portrait de femme. Peinture. Non localisée -- Doria (Ibid.), fig.11.
- 1804 (Salon no 79) : Plusieurs portraits. Miniatures. Non localisées.
- 1804 (Salon no 80) : Portrait de M. de V***. Miniature à l'huile. Non localisée.
- 1804 (Salon no 81) : Portrait de Madame P***. Pastel. Non localisé.
- 1804 (Salon no 82) : Portrait de M. R...., Architecte. Pastel. Non localisé.
- 1804 (Salon no 83) : Portrait de M.B.... Pastel. Non localisé.
- 1804 : Portrait d'un jeune garçon lisant. Miniature sur ivoire. Paris, Louvre -- Jean-Richard, Inventaire des Miniatures (voir supra), p.67, fig.86.
- 1806 (Salon no 83) : Portrait de M.G.***. Peinture? Non localisée.
- 1806 (Salon no 84) : Portraits de deux jeunes personnes. Peintures? Non localisées.
- 1806 (Salon no 85) : Plusieurs miniatures. Non localisées.
- 1806 : Portrait de Simon-Charles Miger, Paris, Bibliothèque Nationale de France, Cab. des Estampes -- Doria (voir infra), fig.13.
- 1807 : Portrait d'enfant. Miniature sur ivoire. Non localisée -- Doria (Ibid.), fig.24.
- 1808 (Salon no 89) : Tableau représentant feue Mme Vincent (élève de son mari). Peinture. Munich, Neue Pinakothek -- Cameron, Gaze Dictionary (voir infra), I, p.346.
- 1808 (Salon no 90) : Plusieurs portraits. Peintures? Non localisées.
- 1808 : Portrait de jeune femme. Peinture. Dijon, Musée Magnin -- Laure Starcky, Dijon Musée Magnin Les peintures françaises, Paris, Réunion des Musées Nationaux, 2000, p.54, fig.76.
- 1809 : Portrait de Madame Martin de Lesseps, née Anna Caizeryne. Miniature sur ivoire. Paris, Louvre -- Jean-Richard, Inventaire des Miniatures (voir supra), p.67, fig.87.
- 1810 (Salon no 142) : Portrait de M.L.***, membre de l'Institut. Peinture? Non localisée.
- 1810 (Salon no 143) : Portrait de Mad***, dame du palais de S.M. la reine d'Espagne. Peinture? Non localisée.
- 1810 (Salon no 143) : Portrait de M.***, ex-préfet colonial. Peinture? Non localisée.
- 1810 (Salon no 145) : Portrait de Mlle ***. Peinture? Non localisée.
- 1810 (Salon no 146) : Plusieurs portraits. Peintures? Non localisées.
- 1811 : Portrait de Jean-Baptiste Baignières. Dessin. Non localisé.
- 1812 (Salon no 166) : Portrait à l'huile de M.G.***. Peinture. Non localisée.
- 1812 (Salon no 167) : Portrait d'un jeune étudiant. Non localisé.
- 1812 (Salon no 168) : Portrait en pastel d'un enfant. Non localisé.
- 1812 : Portrait de jeune fille. Miniature. Non localisée -- Doria (voir infra), fig.23.
- 1813 (Salon no 170) : Hygie, Déesse de la Santé, peinture. Non localisée.
- 1814 (Salon no 167) : Portrait de feu M.M., officier d'artillerie. Pastel? Non localisé.
- 1814 (Salon no 168) : Portrait de M.C.... Pastel? Non localisé.
- 1814 (Salon no 169) : Portrait de M.Dev..., officier d'artillerie. Pastel? Non localisé.
- 1815: Portrait de Madame Demetz. Huile sur toile. Dourdan, Musée Municipal -- Doria (voir infra), fig.15.
- ? : Portrait de Mme Frondard (pastel sur papier, signé) -- Vente Paris, Hôtel Drouot, Brissonneau, 24 mars 2006

Choix bibliographique

- Cameron, Vivian. «Gabrielle Capet», in Delia Gaze (éd), Dictionary of Women Artists (2 vols). Londres et Chicago, Fitzroy Dearborn Publishers, 1997, I, p.345-46.
- Doria, Comte Arnauld. Gabrielle Capet. Paris, Les Beaux-Arts «Editions d'études et de documents», 1934.
- Gaehtgens, Thomas W. «Eine gemalte Künstlergenealogie. Zu Marie-Gabrielle Capets Atelierszene in der Münchener Neuen Pinakothek». Niederdeutsche Beiträge zur Kunstgeschichte, 38, 1999, p.209-19.
- Harris, Ann Sutherland et Nochlin, Linda, Women Artists: 1550- 1950. Catalogue d'exposition, Los Angeles County Museum of Art et ailleurs. New York, Alfred A. Knopf, 1976.

Choix iconographique

- Autoportrait. 1783. Huile sur toile. Tokyo, National Museum of Western Art -- Annual Bulletin of The National Museum of Western Art, Tokyo, April 2001-March 2002, no 36
- Autoportrait. 1784. Huile sur toile -- Doria, Gabrielle Capet (voir supra), fig.2.
- Adélaïde Labille-Guiard, Autoportrait avec ses élèves, Mlle Capet et Mlle de Carreaux de Rosemond. 1785. Huile sur toile. New York, Metropolitan Museum of Art. [1]
- Adélaïde Labille-Guiard, Portrait de Marie-Gabrielle Capet. 1798. Huile sur toile. Paris, coll. David-Weill.
- Autoportrait, dans le Tableau représentant feue Mme Vincent (élève de son mari). Huile sur toile. Neue Pinakothek -- Cameron, 1997, I, p.346.

Jugements

- «Mlle Capet a montré du sentiment dans une tête d'expression dessinée aux trois crayons» («Exposition à la Place Dauphine, 1781», Collection Deloynes, t.XII, no 248).
- «...Les Dlles Capet, Alexandre, Rosemond, & quelques autres dont nous avons oublié les noms, sont les Artistes qui se sont les plus distingués. Cependant Mlle Capet nous paroît, parmi ces virtuoses femelles, celle dont la touche & le dessin sont plus sûrs...» (Journal de Paris, no 170, 18 Juin 1784, p.733).
- [about the Salon de la Correspondance, 1786] «Ce tableau, peint au pastel, est d'un bon style et montre un grand talent dans l'artiste. On y remarque beaucoup d'intelligence et de vérité dans les tons, une couleur fraîche, harmonieuse, et d'une vigueur qui approche de celle de la peinture à l'huile» (Pahin de la Blancherie, Nouvelles de la République des lettres et des arts, t.XXX, no 127, p.348).
- [Salon 1798] «No 72 Miniatures par la citoyenne Capet. Elle meritent des eloges par la manière ferme et hardi dont elles sont peintes; un coloris vigoureux les classe parmi les peintures à l'huile. On aurait désiré trouver moins de pratique dans le faire» (Exposition de peintures, sculptures, architecture, gravures et dessins. Journal d'indications. 1798, Collection Deloynes, t.XX, no 541, p.234).
- «Cette Artiste est la seule qui rappelle éminemment le faire du maître qui la dirigea. Mademoiselle Capet peint avec le plus rare talent, et l'huile et la miniature. Le portrait en buste de M.G....est d'une vérité qui ne laisse rien à désirer. Ce Portrait est entouré des ouvrages des meilleurs Artistes, et non-seulement(sic) il soutient la concurrence, mais encore il s'y trouve en quelque sorte hors de pair, et cela par l'harmonie du ton, par le caractère de vérité. Il n'y a là ni système, ni manière d'école, c'est la Nature, et la Nature aimable» ([Chaussard], Le Pausanias Francais; état des arts du dessin en France, à l'ouverture du XIXe siècle: Salon de 1806, Paris, 1806, p.422). - «Dès la même exposition de 1796, on vit de bons portraits en miniature, au pastel et à l'huile, par Mlle. Capet. Elle s'est surpassée depuis dans les portraits de MM. Suvée, Houdon, Meynier, de Vandoeuvre, et de Mme. Vincent (autrefois Mme. Guyard), dont elle est l'élève la plus distinguée» (Joachim LeBreton, Rapport à l'empereur et roi sur les Beaux-Arts, Paris, 1808, p.82). - «On constate qu'elle montre, dans l'emploi des couleurs à l'huile, la même facilité que dans celui des crayons de couleur; en effet, ce tableau [auto-portrait], par la perfection de la facture et par l'adroite présentation du modèle, est bien un chef-d'oeuvre. Voyez le savant modelé du visage, l'art avec lequel est traitée la main à demi fermée qui tient le pinceau, le chatoiement des étoffes, aux reflets changeants, et la transparence du fichu, et avouez que tout ceci révèle une parfaite maîtrise et une connaissance approfondie du métier de peintre» (Comte Arnauld Doria, Gabrielle Capet, Paris, Les Beaux-Arts. Editions d'études et de documents, 1934, p.12). - "In such basic matters as placing the sitter in the chosen format, finding a pose that suggests individual character and avoids clichés, and describing features with that judicious balance of accuracy and flattery required by all portrait patrons, Capet was supremely competent. She was simply one of the best and most popular miniature portraitists active in Paris in the late eighteenth and early nineteenth centuries" (Ann Sutherland Harris, "Gabrielle Capet" in Harris and Nochlin, Women Artists..., 1976, p.195). - "Marie-Gabrielle Capet became one of the most distinguished miniature painters of her day, working in Madame Labille-Guiard's atelier until her death" (Germaine Greer, The Obstacle Race, New York, Farrar Straus Giroux, 1979, p.265).

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