Mademoiselle Petitpas/Henri Lyonnet

De SiefarWikiFr

[78] A ce groupe de chanteuses de la première moitié du [79] siècle appartenait encore Mademoiselle Petitpas, fille d'un serrurier de Paris, née vers 1710. Fine, élégante, avec une physionomie pleine de grâce et d'enjouement, elle possédait une voix légère, argentine, harmonieuse, comme elle le fit voir dans Pyrame et Thisbé, représenté à l'Opéra en janvier 1727. Mademoiselle Petitpas avait débuté comme comédienne à la Foire Saint-Germain en 1723, puis on l'avait vue à l'Opéra-Comique de la Foire Saint-Laurent. En 1732, elle quitta cependant furtivement l'Opéra pour passer en Angleterre, où l'on gagnait au moins des appointements convenables. A son retour, un de ses admirateurs rima:

L'aimable Petitpas est enfin de retour Après une absence cruelle, Elle revient embellir ce séjour, Charmer Paris qui soupir après elle. Et pourrait-on en être surpris, Dans la saison où tout se renouvelle, Dans la saison des grâces et des ris, Ne doit-on pas revoir Zéphire et Philomèle?

On fit grand bruit de sa liaison avec un financier opulent, Bonnier de la Mosson, trésorier général des Etats de la province du Languedoc, qui avait le titre de «maréchal général des logis des camps et armées du roi», et qui fit, paraît-il, de véritables folies pour elle, tandis qu'elle le remerciait par des tablettes poétiques qu'elle rédigeait elle-même ou qu'elle faisait écrire. La famille de Bonnier, inquiète, voulait le faire interdire. [80] Bonnier, pour se venger, annonçait qu'il allait épouser la Petitpas et «purifier ainsi toutes les taches de jeunesse», puis il donna avec éclat une fête sous des tentes, dans la Plaine-Saint-Denis, à un retour de chasse. Il y eut même un ballet, et comme présent un bracelet de pierreries en forme de couronne. La pauvre Petitpas ne profita guère de ces générosités. Elle mourut phtisique à trente ans, et fut enterrée à Saint-Eustache. Castil-Blaze, dans son Histoire de l'Opéra, lui prête une foule d'aventures; Arthur Pougin, l'érudit musicographe du XVIIIe siècle, les conteste.

Outils personnels