Madeleine du Bois de Fontaines-Marans

De SiefarWikiFr

Madeleine du Bois de Fontaines-Marans
Titre(s) Prieure du Carmel de l'Incarnation de Paris
Dénomination(s) Mère Madeleine de Saint-Joseph
Biographie
Date de naissance 1578
Date de décès 1637
Notice(s) dans dictionnaire(s) ancien(s)
Dictionnaire Hilarion de Coste (1647)


Notice de Barbara Diefendorf, 2008

Oeuvres

- 1625 : La vie de soeur Catherine de Jésus, religieuse du premier monastère de l’Ordre de Nostre-Dame du Mont-Carmel, estably en France selon la réforme de Sainte Thérèse de Jésus, Toulouse, J. Boude.

- 1628 : La vie de soeur Catherine de Jésus, religieuse du premier monastère de l’Ordre de Nostre-Dame du Mont-Carmel, estably en France selon la réforme de Sainte Thérèse de Jésus (with a selection of letters and writings by Catherine de Jésus), Paris, F. Dehors --The fourth edition (Paris, Pierre Le Petit, 1656) is reproduced in Jean-Baptiste Eriau, éd., Une mystique du XVIIe siècle: soeur Catherine de Jésus, Carmélite (1589-1623): Sa vie et ses écrits, Paris, Desclée et cie., 1929, p.1-102.

- Avis de la vénérable mère Madeleine de S. Joseph, pour la conduite des novices, Paris, A. Vitré, 1672.

- La vénérable mère Madeleine de Saint-Joseph, première prieure française du Carmel de l’Incarnation (1578-1637): Essai sur sa vie et ses lettres inédites, ed. Jean-Baptiste Eriau, Paris, A l’art catholique, s.d. [1921].

- Lettres spirituelles, éd. Pierre Sérouet, Paris, Desclée de Brouwer, 1965.

Choix bibliographique

- Bremond, Henri, «Madeleine de Saint-Joseph et les deux carmels de Paris», in Histoire littéraire du sentiment religieux en France, t.II, L’invasion mystique (1590-1620), Paris, Bloud et Gay, 1916, p.323-358.

- Diefendorf, Barbara, From Penitence to Charity: Pious Women and the Catholic Reformation in Paris, New York, Oxford University Press, 2004.

- «Établissement du premier monastère de Notre-Dame du Mont-Carmel, selon la réforme de Sainte Thérèse», dans Chroniques de l’Ordre des Carmélites de la réforme de Sainte-Thérèse, vol.1, Troyes, Anner-André, 1846, p.117-287.

- [Sénault, Jean-François], La vie de la mère Magdeleine de S.-Joseph, religieuse Carmélite déchaussée de la première règle selon la réforme de Ste-Thérèse, Paris, vve Camusat, 1645.

Choix iconographique

- ca. 1646 : Grégoire Huret, Mère Madeleine de Saint-Joseph (gravure, 19,0 x 13,3 cm) -- Barbara B.Diefendorf, From Penitence to Charity..., voir supra, Choix bibliographique, p.153.

Jugements

(A propos de sa première élection comme prieure du Carmel de l’Incarnation) «Cette élection renouvella tout le monastère, chaque religieuse en ressentit quelque assistance particulière […] » (Jean-François Sénault, La vie de la mère Magdeleine de S.-Joseph..., voir supra, Choix bibliographique, p.103)

- «Elue prieure [du Carmel de l’Incarnation] en 1608; fondatrice en 1617 du second carmel parisien, celui de la rue Chapon; depuis et jusqu’à sa mort en 1637, presque toujours à la tête de l’un ou de l’autre couvent, elle ne quittera plus Paris que pour de courtes missions en province. De ce poste plus en vue, écoutée comme un oracle, non seulement par les religieuses, mais encore par les supérieurs et notamment par Bérulle, Madeleine exercera sur les destinées du Carmel français une influence prépondérante et décisive. Il n’est pas vrai, comme on l’a dit, qu’elle ait marqué de son empreinte personnelle et plus ou moins modifié les traditions primitives; mais il est certain qu’elle a travaillé avec plus d’efficacité et plus d’éclat que personne, à maintenir, à répandre chez nous, soit parmi les carmélites elles-mêmes, soit au dehors, le véritable esprit de sainte Thérèse.» (Henri Bremond, «Madeleine de Saint-Joseph...», voir supra, Choix bibliographique, p.326)

Outils personnels
Autres langues