Françoise d'Alençon/Hilarion de Coste
De SiefarWikiFr
[I,741] FRANÇOISE D'ALENÇON (1), DUCHESSE DE VENDOSME, de Beaumont, et de Longueville, grande ayeule du Roy.
ENTRE les illustres Princesses desquelles le nom est celebre en nostre France, Françoise d'Alençon ou de Valois, doit avoir le premier rang, pour avoir esté l'une des sages et des vertueuses Dames de ce siecle, et avoir eu pour second mary Charles de Bourbon premier Duc de Vendosme, et Chef de la Royale Maison de Bourbon, aprés la mort de Charles dernier Duc de Bourbonnois tué devant Rome: duquel elle eut plusieurs grands et genereux Princes, entre autres Antoine de Bourbon Roy de Navarre, pere de Henry IV. Roy de France et de Navarre, qui a par sa valeur acquis le surnom de GRAND, ayeul du feu Roy Louis XIII. dit le JUSTE, et bisayeul de nostre Roy Louys XIV. auquel le souverain Roy du Ciel et de la terre donne un long et un heureux regne, et luy fasse la grace d'acquerir par ses vertus les noms dAutheur de la Concorde, de Prince de Paix, et du Pere du peuple.
Françoise d'Alençon, 4. ayeule de nostre Monarque, estoit la fille aisnée de René Duc d'Alençon, et de Marguerite de Lorraine sa femme. Elle receut les premieres instructions dignes d'une Princesse de sa Maison et de son Sang, [742] de la Duchesse Marguerite sa mere, Dame de rare vertu et sainteté, qui la nourrit fort soigneusement en la crainte et en l'amour de Dieu avec ses autres enfans; Charles dernier Duc d'Alençon, et Anne d'Alençon Marquise de Montferrat, de laquelle nous avons écrit l'Eloge dans les vies des Annes illustres.
Françoise d'Alençon fut accordée à Louys d'Armagnac Duc de Nemours au mois de Mars de l'an 1505. mais ce dessein n'eut point de suite, car elle épousa en la ville de Blois au mois de May de la mesme année François d'Orleans II. du nom, Comte de Dunois, et premier Duc de Longueville, duquel elle eut une seule fille nommée Renée d'Orleans Comtesse de Dunois, de Tancarville, et de Montgommery, qui deceda l'an 1515. estant aagée de sept ans, trois ans aprés François Duc de Longueville son pere, qui mourut l'an 1512.
Françoise d'Alençon Duchesse douairiere de Longueville, un an aprés le decés de son premier mary, se remaria avec Charles de Bourbon Comte, et depuis I. Duc de Vendomois. Ce fut en la ville de Chasteaudun que les ceremonies et solemnitez de cet heureux hymen furent celebrées, vers la Pentecoste, le 18. jour de May de l'an 1513. J'ay appellé cet hymen heureux, à cause que Dieu a beny ce mariage d'un grand nombre d'enfans, sçavoir de sept fils et de six filles. Tous les François pouvoient se resjouir és jours de la solemnité de ces noces, car le mariage de ce Prince et de cette Princesse de la Royale Maison de France, Charles de Bourbon et Françoise d'Alençon, a esté l'image des plus accomplis et des plus heureux. Si ce genereux Prince, digne neveu et petit fils de saint Louys, a acquis un eternel renom pour sa valeur, sa bonté, et sa fidelité, Françoise sa femme s'est rendue recommandable par sadouceur, sa modestie, et sa pieté.
Phoebus, soit qu'il esclere
Dessus nostre hemisphere,
Ou soit que de son feu
L'autre monde il réveille,
Une couple pareille
N'avoit encore veu.
[743] Qu'opposer on ne vienne
La Reyne Carienne,
A celle que l'on sçait
En amour conjugale
Porcie, et plus loyale
Alceste avoit passé.
Une amour mutuelle
A joint perpetuelle
L'espouse avec l'espoux,
Et la chaste Cyprine
A bruslé leur poitrine
De son feu le plus doux.
Les fils dés leur bas aage
Ont porté au visage
Le portrait paternel:
Les filles sur leur face
Ont rapporté la grace,
Et l'honneur maternel. (2)
Le second des fils (car l'aisné nommé Louys deceda en jeunesse) fut Antoine de Bourbon Roy de Navarre et Duc de Vendomois, qui aprés avoir rendu plusieurs signalez services à la Couronne de France, mourut glorieusement au siege de Rouen, ayant esté tué l'an 1562. defendant la cause de Dieu et de son Eglise, et celle de nos Rois. Ce tres-magnanime Prince a eu de Jeanne d'Albret sa femme le feu Roy Henry le Grand, d'immortelle memoire, pere du Roy Louys le Juste, et de Monseigneur Gaston Jean Baptiste de France, Duc d'Orleans et de Chartres: les Reynes d'Espagne, et de la Grand' Bretagne, et la Duchesse de Savoye.
Le 3. François de Bourbon Comte d'Anguien, duquel on ne sçauroit assez louer la valeur, ayant l'an 1554. à la bataille de Cerizoles défait l'armée Imperiale, commandée par le Marquis de Guast, Lieutenant de l'Empereur, l'un des plus excellents Capitaines du monde.
Le 4. mourut peu de jours aprés sa naissance.
Le 5. fut Charles Cardinal de Bourbon, qui a laissé plusieurs beaux monuments de sa pieté et de son saint zele envers la vraye Religion contre les Sectaires.
[744] Le 6. fut Jean de Bourbon Comte d'Anguien, qui estant encore jeune, finit ses jours au lict d'honneur, combatant genereusement pour la defense de ce Royaume contre les Espagnols, à la funeste journée de saint Laurens 1557.
Louys de Bourbon Prince de Condé, fut le 7. Prince orné des vertus requises à un grand Capitaine, qui eut de sa premiere femme, de la Maison de Roye (3) pour fils aisné Henry de Bourbon Prince de Condé, pere de Monseigneur Henry de Bourbon, II. du nom, Prince de Condé, et Duc de Chasteauroux: et de sa 2. de la Maison de Longueville, Charles de Bourbon Comte de Soissons, pere de Louys de Bourbon Comte de Soissons.
Des six filles il n'y eut que Marguerite qui estoit la seconde, qui fut mariée, et fut la premiere femme de François de Cleves, premier Duc de Nivernois, dont elle eut des enfans.
Françoise d'Alençon Duchesse de Vendome, mere de tous ces genereux Princes et belles Princesses, les nourrit avec la diligence requise à l'education des enfans de leur Maison et de leur naissance. Quatre de ses filles ayant fait leur profit de ses bonnes instructions, ont quitté les pompes et les delices de la Cour et du monde, pour se donner entierement au service de la divine Majesté dans diverses Abbayes, où elles sont decedées en qualité d'Abbesses.
Magdelaine fut Abbesse de sainte Croix de Poitiers, et Prieure de Prouille prés de Tolose: Caterine Abbesse de Nostre-Dame de Soissons, mourut en l'Hostel de Guyse à Paris au mois de May 1594. estant aagée de 69. ans, ayant eu le bon-heur avant son decés de voir son neveu le Roy Henry le Grand faire profession de la Religion Catholique, et entrer triomphant en sa ville capitale: Jean Bertault Evéque de Sées a fait dans ses poësies son epitaphe, dans lequel il a publié les vertus de cette Princesse. Renée est morte saintement à Chelles au mois de Fevrier de l'an 1583. estant aagée de 56. ans, aprés avoir esté 40. ans Abbesse de ce Royal et devot Monastere. Eleonor a esté Abbesse et Chef de l'Ordre de Font-Evraud, qu'elle a gouverné et conservé dans l'observance reguliere durant les [745] guerres civiles et les plus grands troubles de la France: cette tres-pieuse Princesse (de laquelle plusieurs Autheurs ont publié les vertus (4)) est morte le 26. Mars 1611. estant aagée de 79. ans. Elle desiroit que ceux qui l'assisteroient à son heure derniere, luy dissent souvent ces belles paroles: On n'offencera plus Dieu: Tant qu'on est en ce monde on est en continuel peril de tomber en peché; le peché meurt avec la mort. Marie l'aisnée des filles de Françoise d'Alençon avoit esté pour sa vertu, sa beauté et sa noblesse promise en mariage à Jaques V. Roy d'Escosse.
A l'exemple de Marguerite de Lorraine Duchesse d'Alençon sa mere, la vraye mere des pauvres et des orfelins, elle assista et secourut par ses aumosnes les veuves, les orfelins, et tous ceux qui estoient en affliction et en misere. Elle acquit la reputation pour ses vertus d'estre digne fille d'une si bonne et si sainte mere, et on luy donna ces beaux eloges d'estre une Princesse pieuse, liberale, humble et constante en ses adversitez (5).
Comme elle avoit herité de la Vicomté de Beaumont, et de plusieurs autres belles terres de la Maison d'Alençon, esquelles la Duchesse sa mere a fondé plusieurs devots Monasteres de Religieux et de Religieuses: elle conserva aussi tousjours la mesme affection qu'avoit sa mere pour ces serviteurs et servantes de JESUS-CHRIST, particulierement envers les bons Peres de l'Ordre de saint François du Convent de la Flesche, petite ville en Anjou, où elle faisoit sa plus ordinaire demeure (ainsi que les Comtes et les Ducs d'Alençon ses ancestres) pour y gouster les plaisirs innocens qui se cueillent en la douceur d'un bon air, et en la fructueuse beauté d'un des plus agreables vignobles de France.
Elle bastit en ce lieu la belle Maison, et rebastit le Royal Chasteau, que depuis nostre grand Roy, l'invincible et le clement Henry IV. son petit fils a donné aux Peres Jesuites, avec une Royale magnificence, digne de la generosité de cet incomparable Monarque, qui fut comme l'on tient conceu en ce lieu là, et où son coeur Royal repose suivant sa volonté qu'il avoit témoignée en sa vie.
[746] Le Roy François I. avoit en telle estime Françoise Duchesse de Vendosme, qu'il erigea en sa faveur l'an 1543. la Vicomté de Beaumont au Maine (dont la ville de la Flesche estoit lors une dépendance) en Duché et Pairie. Françoise d'Alençon Duchesse de Vendosme, de Beaumont, et douairiere de Longueville, qui par sa douceur, sa bonté, et ses vertus fut aymée et cherie des grands et des petits, deceda dans son beau Chasteau de la Flesche le 14. du mois de Septembre l'an 1550. aprés avoir durant sa maladie donné plusieurs exemples de patience, estant aagée de 60. ans, treize années aprés estre demeurée veuve de ce magnanime Prince Charles de Bourbon, premier Duc de Vendosme son second mary, qui mourut à Amiens le jour de Pasques fleuries 1538. ou selon la supputation des autres 1537. Son corps fut porté de la Flesche à Vendosme, en l'Eglise Collegiale de Saint George, prés celuy du Duc son mary, au sepulchre des Princes de la Royale Maison de Bourbon, de la branche des Comtes de Vendomois (6).
Charles de Sainte-Marthe, Lieutenant d'Alençon, oncle du grand Scevole (qui a écrit en Latin d'un stile tres-elegant les Eloges de nos François illustres en doctrine qui ont fleury de nostre temps, et du temps de nos peres) publia une Oraison funebre en la louange de cette tres-haute et tres-illustre Princesse Françoise d'Alençon Duchesse de Vendosme, de glorieuse memoire.
Cette tres-pieuse Princesse a esté heritiere des merites, des perfections, et des vertus des Princes et des Princesses des tres-illustres et tres-genereuses Maisons d'Alençon et de Lorraine, Maisons fertiles en Heros et Heroïnes, recommandables à la posterité pour leur courage, leur valeur, leur pieté, et leur sainteté. Dans Rome on honore encore la memoire de ce grand Cardinal Philippe d'Alençon, duquel les os reposent en l'Eglise de sainte Marie la Ronde, (dont il estoit titulaire) en estime d'un Saint. Aussi plusieurs malades, au rapport de quelques Historiens, ont esté gueris à son tombeau.
(1) Alençon de France, d'azur à trois fleurs de lys d'or, à la bordure de gueules, chargée de huit besans d'argent.
(2) J. du Bellay.
(3) Roye, noble Maison en Picardie, porte de gueules à la bande d'argent.
(4) R. Gautier. Richeome. H. Nicquet.
(5) Charles de Saincte-Marthe.
(6) Les Comtes de Vendosme de la Maison de Bourbon, puisnez des Ducs de Bourbonnois, portoient d'azur à trois fleurs de lys d'or, au baston de gueules pery en bande, chargé de 3. lyons d'argent.