Charlotte de Minut

De SiefarWikiFr

Version du 12 mai 2011 à 06:13 par Dufournaud (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Charlotte de Minut
Titre(s) Abbesse des clarisses de Toulouse
Biographie
Date de naissance Après 1500
Date de décès Après 1585
Notice(s) dans dictionnaire(s) ancien(s)


Notice de Susan Broomhall, 2003

La vie de Charlotte de Minut est très mal connue. Son père, Jacques de Minut, était premier président du parlement de Toulouse, son frère, Gabriel, écrivain, sénéchal de Rouergue, et conseiller de Catherine de Médicis. Charlotte nous indique qu'elle a été élue abbesse du couvent de l'Ordre de Sainte-Claire de Toulouse en 1585.

Son oeuvre répertoriée consiste en deux préfaces aux éditions de son frère, que Charlotte entreprend de publier après sa mort (1587). Charlotte y adresse des conseils sur la politique française et catholique au pape Sixte V et à la reine mère, Catherine de Médicis. Elle les encourage à soutenir la position catholique en France contre les huguenots tout en cherchant un soutien financier pour son couvent qui a été endommagé par les conflits religieux locaux. Elle insiste sur le fait que ses devoirs d'abbesse et de bonne chrétienne l'obligent à parler publiquement aux pouvoirs politiques. Sa décision d'utiliser l'espace discursif de la préface pour aborder les affaires politiques de son époque est remarquable. Toutefois son oeuvre ne reçoit ni des huguenots ni des catholiques l'attention qu'a rencontrée la publication des écrits de sa contemporaine, la religieuse Anne de Marquets. Ses oeuvres ne sont disponibles que dans les éditions originales, et il n'existe qu'une seule analyse moderne de sa pensée.

Oeuvres

  • 1587 : "A Nostre Sainct Pere le Pape Sixte Cinquieusme de ce Nom", in Gabriel Minut, Morbi Gallos. Infestantis Salubris curation et sancta medicina: HOC EST, Malorum, quae intestinum crudeléque Gallorum bellum inflammant, remedium, Auctore Gabriele Minutio, Lyon, Barthelemy Honorat, 1587, p.3-18.
  • 1587 : "Epistre à Royne" [Catherine de Médicis], in Gabriel de Minut, De la beauté, avec la Paule-graphie Lyon, Barthelemy Honorat, 1587, p.3-19.

Choix bibliographique

  • Broomhall, Susan. "'In my opinion': Charlotte de Minut and Female Political Discussion in Print in Sixteenth-Century France". The Sixteenth Century Journal, 31, 1, Spring 2000, p.25-45.
Outils personnels
Autres langues