Ed. bilingue par Claire Le Ninan & Anne Paupert
Paris, Honoré Champion, coll. “Champion Classiques – série Moyen Âge”, 2023, 872 p., 23€, EAN : 9782380960686
Le Livre de la Cité des dames (composé entre 1404 et 1407) est un livre exceptionnel à plus d’un titre, écrit par une écrivaine hors norme pour d’autres femmes de son temps et de celui à venir afin de leur transmettre la mémoire des femmes du passé et leur faire ainsi un rempart contre des siècles de misogynie. C’est un livre savamment écrit et composé, le point d’aboutissement d’une part importante de l’œuvre de Christine de Pizan (1365-vers 1430), consacrée à la défense et illustration du sexe féminin tout entier. Poétesse renommée, elle a aussi écrit de nombreux ouvrages didactiques, historiques, politiques et moraux. Dans ce livre, Christine voit apparaître trois Dames couronnées, Raison, Droiture et Justice, qui lui enjoignent d’aller au « champ des lettres » et d’y construire une cité allégorique, dont les pierres et les habitantes seront des femmes qui se sont illustrées par leurs capacités dans tous les domaines de l’activité humaine.
Cette œuvre s’inscrit dans un contexte historique et social bien éloigné du nôtre, mais elle continue cependant de parler aux femmes et aux hommes d’aujourd’hui. Elle est considérée comme l’une des plus importantes de l’écrivaine, mais le texte original reste peu accessible. On pourra lire ici pour la première fois une édition critique du texte d’après le dernier manuscrit réalisé sous la supervision de Christine de Pizan, accompagnée d’une nouvelle traduction, de notes et d’une introduction visant à rendre ce texte accessible au plus grand nombre de lectrices et lecteurs contemporains, des spécialistes aux simples amateurs ou curieux.
Anne Paupert est maîtresse de conférences émérite à l’Université Paris Cité et membre de l’équipe de recherche Cerilac. Ses travaux portent sur la parole des femmes dans la littérature du Moyen Âge, et plus récemment, sur l’œuvre de Christine de Pizan. Elle a publié notamment Les Fileuses et le clerc. Une étude des Évangiles des
Quenouilles (Paris, Champion, 1993), une traduction des Évangiles des Quenouilles et de l’Advision de Christine de Pizan dans Voix de femmes au Moyen Âge (Paris, Robert Laffont, Bouquins, 2006) ainsi qu’un certain nombre d’articles sur ces sujets et de collaborations à des ouvrages collectifs, et co-dirigé plusieurs ouvrages.
Claire Le Ninan est membre du Centre d’Études du Moyen Âge de l’Université Sorbonne Nouvelle. Ses recherches portent principalement sur Christine de Pizan. Elle a publié Le sage roi et la clergesse (Paris, Champion, 2013) ainsi que plusieurs articles sur la littérature de la fin du Moyen Âge, notamment sur l’oeuvre de Christine de Pizan. Elle a co-dirigé Une femme et la guerre à la fin du Moyen Âge (Paris, Champion, 2016) et Genèses et filiations dans l’œuvre de Christine de Pizan (2022).