Virginia Vezzi/André Félibien

De SiefarWikiFr

Noms des peintres... [Notice « Vouet, Simon»]
[49] Simon Vouët eut deux freres qui furent aussi Peintres, AUBIN et CLAUDE. Simon mourut en 1649. Sa premiere femme nommée Virginia de Vezzo de Veltri peignoit assés bien Melan, a gravé son portrait.


Entretiens sur les vies ... vol. 4

[Notice «Vouet, Simon»]

[81] Mais pour revenir à Vouët. En 1626. il épousa sa premiére femme, nommé Virginie di Vezzo Velletrano. Elle estoit jeune et intelligente dans la Peinture, dont elle faisoit profession par les soins que Vouët en avoit pris.
Pendant prés de treize ans qu'il demeura à Rome, il fit plusieurs tableaux. Vous avez vû celuy qui est dans l'Eglise de S. Pierre, au grand Autel de la Chapelle où les Chanoines font tous les jours l'Office; comme aussi ce qu'il a peint à Saint Laurent in Lucina.
Le Roy Louïs XIII. ayant jetté les yeux sur luy, pour s'en servir, tant pour les Peintures necessaires à faire dans ses Maisons Royales, que pour la conduite des patrons de Tapisserie, ausquels Sa Majesté vouloit que l'on travaillât; Monsieur de Bethu-[82] ne, alors Ambassadeur à Rome, eut ordre, au commencement de l'année 1627. de le faire partir pour venir en France; ce qu'il fit, avec sa femme et une petite fille qui n'avoit encore que quatre mois. Il amena aussi avec luy, le pere et la mere de sa femme. Le pere nommé Pompeo di Vezzo, demeura malade à Orleans; & Vouet ayant pris les devant, et cheminé avec plus de diligence, arriva à Paris le 25. Novembre; Il fut favorablement reçû du Roy et de la Reine sa mere, qui vouloit le faire travailler à Luxembourg. On luy donna un logement dans les galleries du Louvre, où le President de Fourcy Sur-Intendant des Bâtimens, l'instala.
Lorsqu'il eut donné ordre à ses affaires, il fit venir sa femme et le reste de sa famille, qui étoit demeurée à Orleans pour avoir soin de son beau-pere, qui mourut peu de temps aprés y estre arrivé. [...]
[85] Sa premiére femme estant morte au mois d'Octobre 1638. il en prit une seconde à la fin de Juin 1640. De la premiére il eut quatre enfans, deux filles et deux garçons. L'aînée des filles, née à Rome, a esté mariée à François Tortebat, Peintre; la deuxiéme, à Michel Dorigni, aussi Peintre. Le plus jeune des garçons a suivi la profession de son pere. Il eut de sa seconde femme trois enfans, dont il ne reste qu'un garçon. Les quatre enfans de son premier lit, son représentez dans le revers d'une médaille où est le portrait de leur pere et de leur mere, que fit un nommé Bouthemy, Orfévre, et tres-habile Sculpteur. [...]
[88] Comme il faisoit faire des patrons de Tapisserie, de toutes sortes de façons, il employoit encore plusieurs Peintres à travailler sous ses desseins, aux paysages, aux animaux et aux ornemens. Entre ceux-là, je puis vous nonmer Juste d'Egmont et Vandrisse, Flamans; Scalberge, Pastel, Belin, Vanboucle, Bellange, Cotelle.
[88] Sa premiére femme montra à desseigner à quelques Demoiselles; entre autres, à une des filles du sieur Metheseau, Architecte du Roy, et à la Demoiselle Stabre.

Outils personnels