Suzanne de Lezay

De SiefarWikiFr

Version du 19 mai 2011 à 06:05 par Dufournaud (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Suzanne de Lezay
Conjoint(s) Agrippa d'Aubigné
Biographie
Date de naissance Après 1550
Date de décès 1595
Notice(s) dans dictionnaire(s) ancien(s)


Notice de Gilbert Schrenck, 2005.

La date de naissance de Suzanne de Lezay, fille d'Ambroise de Lezay et de Renée de Vivonne, est inconnue. Ses parents sont issus de familles qui sont liées à celle des Lusignan (côté paternel) et celle des Retz (côté maternel). On ne sait rien de sa jeunesse, si ce n'est qu'elle demeure au château de Bougouin, près de Saint-Maixent, quand elle rencontre Agrippa d'Aubigné. Les jeunes gens se plaisent, mais la famille de Suzanne oppose de vives résistances à leur projet d'union, doutant de la noblesse du prétendant. Il faut l'intervention personnelle du roi de Navarre en faveur de son écuyer pour dissiper cette méfiance (Sa vie à ses enfants, éd. Gilbert Schrenck. Paris, STFM, 1986, p.124-128). Le mariage a lieu le 6 juin 1583.

Suzanne de Lezay apporte dans sa dot les domaines de Surimeau et de Mursay, près de Niort. Elle met au monde cinq enfants: Constant d'Aubigné, le père de la future Mme de Maintenon (1584); Marie, qui épousera le 5 décembre 1613 Josué de Caumont d'Adde; Louise, qui épousera Benjamin de Valois, sieur de Villette et à qui reviendra la tâche d'élever sa nièce; ainsi que deux garçons, qui mourront en bas âge en 1599. Elle-même meurt brutalement, au début de 1595, laissant derrière elle un mari désespéré. Il écrira qu'après sa mort, «il fut trois ans, ne passant gueres nuit sans pleurer.» (Sa vie..., p.157). Il attendra trente ans avant de se remarier.

Suzanne de Lezay n'a guère laissé de trace que dans l'autobiographie de son époux. Madame de Maintenon ne dira rien de sa grand-mère. Seuls ses biographes l'évoquent parfois.

Choix bibliographique

- Merle, Louis, Constant d'Aubigné, Paris/Fontenay-le-Comte, Beauchesne/Lussaud, 1971.

Outils personnels
Autres langues