Françoise Buatier : Différence entre versions

De SiefarWikiFr

[version vérifiée][version vérifiée]
(Import automatique)
 
 
(2 révisions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 6 : Ligne 6 :
 
| naissance = Après 1500
 
| naissance = Après 1500
 
| décès = Avant 1600
 
| décès = Avant 1600
| costes =
 
| briquet =
 
| boudier =
 
 
| enligne =  
 
| enligne =  
 
}}
 
}}
{{DEFAULTSORT:Buatier, Francoise}}[[Catégorie:Personnage]]
+
== Notice de [[Aurore Evain]], 2003/2005 ==
 +
Françoise Buatier (ou Buaterie) interprète le 2 août 1534 [1535] le rôle de «la Mère de Dieu» dans une passion intitulée ''Le Mystère de Notre Dame''. Elle a probablement joué le rôle de Marie dans son entier, y compris les scènes de la passion habituellement interprétées par des hommes travestis. Certains chercheurs en déduisent qu'elle était une femme mariée. Son jeu lui valut des éloges sur sa grâce, sa beauté et sa diction.
 +
== Choix bibliographique ==
 +
- Lynette R. Muir. «Women on the Medieval Stage: the Evidence from France». ''Medieval English Theater'', dec. 1985, vol. 7, no 2, p.107-119.<br />
 +
- Henry Rousset.''Le Théâtre à Grenoble, histoire et physionomie 1500-1890''. Grenoble, Imprimerie Dauphinoise, 1891.
 +
== Jugements ==
 +
- «De même que de leur temps, les Romains l'emportaient sur les autres hommes par leurs jeux séculaires et leurs autres spectacles théâtraux, les habitants de Gratianopolis [les anciens Grenoblois] l'emportent sur les autres Allobroges et Gaulois dans la commémoration de la vie du Christ et des Saints : c'est ainsi qu'un jour, je participai à cette représentation sacrée, lors de la Pentecôte de l'année 1535 de notre Seigneur, où l'on pouvait voir Françoise Buatier qui imita la mère du Christ : ses gestes et sa voix, dont la puissance et l'aisance d'élocution plurent, provoquèrent l'admiration de tous, d'autant que la grâce et la beauté s'ajoutaient chez elle au bien dire.» (Du Rivail, ''De Allobrogibus'', libri IX, Lyon, 1844, p.48, trad. Gilles Mammoliti).<br />
 +
- «Une femme Françoise Buaterie, enfant de la Perrière, remplit pour la première fois sur la scène religieuse à Grenoble le rôle de la mère de Christ et touche les curs des spectateurs par la douceur de sa voix autant que par le charme de son visage (2 août 1534).» (Henry Rousset [d'après les annales grenobloises],''Le Théâtre à Grenoble''..., voir ''supra'', choix biblio., p.2-3).
 +
__FORCETOC__
 +
{{DEFAULTSORT:Buatier, Francoise}}
 +
[[en:Francoise Buatier]]
 +
[[Catégorie:Personnage]]
 +
[[Catégorie:Dictionnaire Siefar]]
 +
[[Catégorie:Art dramatique]]

Version actuelle en date du 11 mars 2013 à 17:53

Françoise Buatier
Dénomination(s) Buaterie
Biographie
Date de naissance Après 1500
Date de décès Avant 1600
Notice(s) dans dictionnaire(s) ancien(s)


Notice de Aurore Evain, 2003/2005

Françoise Buatier (ou Buaterie) interprète le 2 août 1534 [1535] le rôle de «la Mère de Dieu» dans une passion intitulée Le Mystère de Notre Dame. Elle a probablement joué le rôle de Marie dans son entier, y compris les scènes de la passion habituellement interprétées par des hommes travestis. Certains chercheurs en déduisent qu'elle était une femme mariée. Son jeu lui valut des éloges sur sa grâce, sa beauté et sa diction.

Choix bibliographique

- Lynette R. Muir. «Women on the Medieval Stage: the Evidence from France». Medieval English Theater, dec. 1985, vol. 7, no 2, p.107-119.
- Henry Rousset.Le Théâtre à Grenoble, histoire et physionomie 1500-1890. Grenoble, Imprimerie Dauphinoise, 1891.

Jugements

- «De même que de leur temps, les Romains l'emportaient sur les autres hommes par leurs jeux séculaires et leurs autres spectacles théâtraux, les habitants de Gratianopolis [les anciens Grenoblois] l'emportent sur les autres Allobroges et Gaulois dans la commémoration de la vie du Christ et des Saints : c'est ainsi qu'un jour, je participai à cette représentation sacrée, lors de la Pentecôte de l'année 1535 de notre Seigneur, où l'on pouvait voir Françoise Buatier qui imita la mère du Christ : ses gestes et sa voix, dont la puissance et l'aisance d'élocution plurent, provoquèrent l'admiration de tous, d'autant que la grâce et la beauté s'ajoutaient chez elle au bien dire.» (Du Rivail, De Allobrogibus, libri IX, Lyon, 1844, p.48, trad. Gilles Mammoliti).
- «Une femme Françoise Buaterie, enfant de la Perrière, remplit pour la première fois sur la scène religieuse à Grenoble le rôle de la mère de Christ et touche les curs des spectateurs par la douceur de sa voix autant que par le charme de son visage (2 août 1534).» (Henry Rousset [d'après les annales grenobloises],Le Théâtre à Grenoble..., voir supra, choix biblio., p.2-3).

Outils personnels
Autres langues