Discussion:Louise-Emmanuelle de Chatillon : Différence entre versions

De SiefarWikiFr

(Page créée avec « Remarque de l'autrice : Je vous prierais de bien vouloir faire rectifier deux fautes, survenues sans doute lors de la revision de ma notice sur Tarente, Louise-Emmanuelle: e… »)
(Aucune différence)

Version du 8 octobre 2010 à 10:13

Remarque de l'autrice : Je vous prierais de bien vouloir faire rectifier deux fautes, survenues sans doute lors de la revision de ma notice sur Tarente, Louise-Emmanuelle: elle est morte le 22 juin/4 juillet 1814, c'etait ainsi dans la notice, la Russie avait le calendrier julien qui retardait de 12 jours par rapport a celui de l'Europe. Si cela demande des precisions on pourrait mettre: le 22 juin vieux style/4 juillet nouveau style (mais pas "entre le 22.. et le 4..). A la fin de la notice: "la princesse retourne en Russie" avant de mourir. Elle a eu seulement l'intention de rejoindre la duchesse d'Angouleme, mais elle n'est pas partie de la Russie a cause de sa mort.

Réponse de Aurore : Chère collègue, Je n'ai pas la première version de votre notice. Je viens d'apporter les modifications demandées, mais je souhaiterais que vous me confirmiez la phrase concernant sa mort, que j'ai modifiée ainsi : Mme de Tarente maintient des relations avec la fille de Marie-Antoinette, la duchesse d'Angoulême, et après la chute de Napoléo, s'apprête à la rejoindre. Mais peu de temps après l'entrée des troupes alliées à Paris, la princesse, gravement malade, meurt dans la maison de campagne des Golovine aux environs de Pétersbourg. http://www.siefar.org/dictionnaire/fr/Louise-Emmanuelle_de_Chatillon Bien cordialement, Aurore Evain Secrétariat de la SIEFAR - Société Internationale pour l'Etude des Femmes de l'Ancien Régime www.siefar.org

(ancienne version : Mme de Tarente maintient des relations avec la fille de Marie-Antoinette, la duchesse d'Angoulême, et après la chute de Napoléon se voit obligée de la rejoindre. Mais peu après l'entrée des troupes alliées à Paris la princesse retourne en Russie et, gravement malade, elle meurt dans la maison de campagne des Golovine aux environs de Pétersbourg. )

Outils personnels