Charlotte-Rose de Caumont de La Force/Fortunée Briquet

De SiefarWikiFr

Version du 10 décembre 2011 à 11:43 par Dufournaud (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

LAFORCE, (Charlotte-Rose de Caumont de) petite-fille de Jacques de Laforce, naquit en Guyenne, dans le château de Casenove près de Bazas en 1650. Elle épousa en 1687, Charles de Brion. Ce mariage fut déclaré nul au bout de dix jours. Sa fortune ne répondit ni à l'éclat de sa naissance, ni au mérite de son esprit. Elle prit pour devise un navire agité des flots, sans pilote, sans mâts et sans voiles, avec ces mots: Quò me fata vocant? Un poëte rendit cette pensée, de la manière suivante:

Je suis, depuis quelques années, Le jouet des flots et des vents. Dans l'attente d'un meilleur tems, Je vogue au gré des destinées.

L'étude vint la consoler de ses malheurs. Mademoiselle de Laforce se distingua dans la littérature. L'Académie des Ricovrati de Padoue l'admit parmi ses membres. Elle mourut à Paris le 7 mars 1724.

On lui doit: Histoire secrète de Bourgogne, Paris, Bénard, 1694, 2 vol. in-12; le même ouvrage, sous ce titre: Histoire secrète de Marie de Bourgogne, femme de Maximilien d'Autriche; Paris, 1710, 2 vol. in-12. -- Histoire de Marguerite de Valois, reine de Navarre, soeur de François Ier; Paris, 1696, 4 vol. in-12; Paris, 1719, 4 vol. in-12; Paris, (Holl.) 1739, 2 vol. in-12; Paris, Didot l'aîné, 1783, 6 vol. in-12. Il y a, dans cette dernière édition, un Précis de la Vie de François Ier., et un recueil de Poésies composées par ce prince. -- Gustave Vasa; Paris, 1698, in-12. -- Les Fées, Contes des Contes; Paris, Bénard, 1698, in-12. -- Histoire secrète de Catherine de Bourbon, Duchesse de Bar, et du Comte de Soissons; Nancy, 1703, 1 vol. in-12; le même ouvrage, sous ce titre: Mémoires historiques, ou Anecdotes galantes et secrètes de la Duchesse de Bar, soeur d'Henri IV; Amsterdam, 1709, 1 vol. in-12. Dans les romans de Mademoiselle de Laforce, l'histoire est mêlée à la fiction. Les personnages qu'elle introduit sur la scène, ont presque tous existé, et leurs aventures sont conformes à leurs caractères. Ses productions annoncent, en général, beaucoup d'imagination, de l'esprit et le talent d'écrire. -- Épître en vers à Madame de Maintenon. -- Château en Espagne, poëme en vers, dédié à la princesse de Conti. Ces poésies ont du mérite.

Outils personnels