Madeleine de l'Aubespine/Fortunée Briquet : Différence entre versions

De SiefarWikiFr

[version vérifiée][version vérifiée]
(Import automatique)
 
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
''''''NEUFVILLE, (Magdeleine de l'Aubespine, Dame de) épousa, en 1562, Nicolas de Neufville, seigneur de Villeroi, secrétaire d'état. Sa beauté et son esprit la rendirent un des ornemens de la cour de Charles IX, de Henri III et de Henri IV. Ronsard la célébra dans un Sonnet. Elle a traduit en vers les ''Epîtres d'Ovide'', et elle a composé différens ouvrages en vers et en prose. Elle mourut à Villeroi le 17 mai 1596, à 50 ans. Bertaut fit son épitaphe.
+
NEUFVILLE, (Magdeleine de l'Aubespine, Dame de) épousa, en 1562, Nicolas de Neufville, seigneur de Villeroi, secrétaire d'état. Sa beauté et son esprit la rendirent un des ornemens de la cour de Charles IX, de Henri III et de Henri IV. Ronsard la célébra dans un Sonnet. Elle a traduit en vers les ''Epîtres d'Ovide'', et elle a composé différens ouvrages en vers et en prose. Elle mourut à Villeroi le 17 mai 1596, à 50 ans. Bertaut fit son épitaphe.
 +
 
 +
[[Catégorie:Dictionnaire Fortunée Briquet]]

Version actuelle en date du 14 mai 2011 à 10:13

NEUFVILLE, (Magdeleine de l'Aubespine, Dame de) épousa, en 1562, Nicolas de Neufville, seigneur de Villeroi, secrétaire d'état. Sa beauté et son esprit la rendirent un des ornemens de la cour de Charles IX, de Henri III et de Henri IV. Ronsard la célébra dans un Sonnet. Elle a traduit en vers les Epîtres d'Ovide, et elle a composé différens ouvrages en vers et en prose. Elle mourut à Villeroi le 17 mai 1596, à 50 ans. Bertaut fit son épitaphe.