Profils et parcours des femmes dans les dynamiques de l’arc alpin (XVIe-début XIXe siècle)
Sion (Valais, Suisse, 4-5 juin 2021), avant le 1er sept. 2020

Comment écrire une histoire des régions alpines qui intègrerait de façon systématique des figures féminines et une analyse des relations de genre ? De quelle manière décrire les parcours de vie et les stratégies individuelles des hommes et des femmes entre espace public et espace privé ?

Ce colloque axé sur l’époque moderne et le XIXe siècle veut mettre en lumière l’agentivité ainsi que les rôles multiples des femmes, saisir les dynamiques de genre dans leur complexité au sein de la réalité territoriale particulière que représente le contexte alpin.
Ces deux journées scientifiques, qui s’inscrivent dans le projet de recherche « Traces de vie vécues. Parcours d’hommes et de femmes au prisme des écrits du for privé (Tessin et Grisons – fin XVIIe-première moitié XIXe siècles) » élaboré par Miriam Nicoli et soutenu par le Fonds national suisse de la recherche scientifique, s’articuleront autour de trois grandes problématiques :

1 – Un premier axe posera la question des implications féminines dans les contextes privés mais aussi institutionnels (exercice du pouvoir) et mettra en évidence des trajectoires de vie (laïques et religieuses) entre transgression et conformisme.

2 – Un deuxième axe abordera la problématique de la vie quotidienne, du travail et des stratégies migratoires dans des contextes de présence ou d’absence masculine : femmes cheffes de famille, femmes qui suivent leurs époux, femmes entrepreneures, etc.

3 – Un troisième axe étudiera plus précisément les dynamiques liées à la famille, à la parenté, et à la solidarité féminine (matriarcat, parenté spirituelle, réseaux de soutien), de soin (médecine, santé), avec une ouverture vers les thèmes de la sexualité (pratiques et conditions juridiques) ainsi que vers des contextes de conflits et de marginalité.

La dimension géographique constituera le fil rouge de ce colloque. La recherche historique a accordé une place importante à l’étude du rôle des femmes et des relations entre les sexes dans l’espace urbain. Ces deux journées de conférences ont pour objectif de recentrer les analyses sur l’espace alpin ainsi que préalpin, et de porter une attention particulière à la stratification sociale, ainsi qu’aux connexions entre montagne et plaine, centre et périphérie, cela également en termes de représentations.

Les contributeurs.trices seront également invité.e.s à réfléchir à la question des sources et de la méthodologie. La priorité sera accordée aux approches qui se fondent sur des écrits personnels féminins (journaux intimes, biographies, correspondance, livres de famille et comptables), mais aussi sur des témoignages et procès issus des sources judiciaires, conservés dans les archives. Le colloque présentera également l’opportunité de réfléchir aux thèmes liés à la literacy, en considérant les aspects critiques résultant de l’absence de sources textuelles explicites traitant des biographies des femmes.
Ce congrès entend finalement proposer une réflexion transversale et critique sur les parcours des femmes dans leur complexité entre adaptation à la norme, conflit ou rupture, afin de problématiser les modèles analytiques totalisants. Les histoires de vie, si elles sont habilement contextualisées avec des approches micro-historiques et sensibles aux problématiques de genre, représentent le lieu où les femmes sortent de l’anonymat et échappent au risque de la généralisation.

Procédures de présentation
Les propositions de communication comprendront un titre et un résumé d’environ 2500 caractères, ainsi qu’une courte présentation personnelle (environ 2000 caractères, y compris la fonction, l’affiliation institutionnelle, les principales publications, le courrier électronique). Elles doivent être envoyées à Miriam Nicoli (miriam.nicoli@hist.unibe.ch) avant le 1er septembre 2020.
Les candidat.e.s seront informé.e.s des résultats de la sélection au cours du mois de novembre 2020.

Les conférences dureront 20 minutes et pourront se faire en italien, en français et en anglais (les PowerPoint devront toutefois être traduits en anglais).

Les organisatrices souhaitent publier une sélection des contributions présentées, en tenant compte de l’avis du comité scientifique et des évaluateurs.rices externes. En ce sens, elles invitent les participant.e.s à proposer une recherche originale et inédite.

Modalités pratiques
L’organisation du colloque prendra en charge deux nuits d’hôtel (si l’Université du/de la contributeur.trices ne les finance pas) et les repas, tandis que les frais de voyage devraient, dans la mesure du possible, être assumés par les participants.

Comité d’organisation
Stefania BIANCHI, Archivio storico ticinese
Jasmina CORNUT, Université de Lausanne
Miriam NICOLI, Université de Berne

Comité scientifique
Patrizia AUDENINO, Università degli Studi di Milano
Dionigi ALBERA, Université d’Aix-Marseille
Stefania BIANCHI, Archivio storico ticinese
Jasmina CORNUT, Université de Lausanne
Sandro GUZZI-HEEB, Université de Lausanne
Miriam NICOLI, Université de Berne

Organisateurs
Dr. Stefania Bianchi (Archivio Storico Ticinese), Dr. Miriam Nicoli (Universität Bern), Jasmina Cornut (Université de Lausanne)